Revue de presse : Mardi 18 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 18 juillet 2017

  • Festival International de Géographie  :
    La 28e édition du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges est bel est bien sur les rails. Rendez-vous est pris les 29, 30 septembre et 1er octobre avec, après la Belgique, l’Afrique du Sud comme pays à l’honneur. Et pour thème « Les territoires humains, mondes animaux ». Un sujet d’actualité à l’heure où se révèle « la prise de conscience sur les abattoirs, la manière dont les animaux sont protégés et érigés en symboles, dont ils sont objets de consommation et la façon dont nous avons la terre en partage », c’est ce qu’a souligné le maire, David Valence, lors de la conféence de presse qui s’est tenu hier à l’espace copernic de saint-dié.
    La présidence du festival revient cette année à Michel Pastoureau. Historien spécialiste du haut Moyen Âge et de la symbolique des couleurs, il a aussi écrit un ouvrage sur l’ours, longtemps roi des animaux en Europe.
    Ces trois jours promettent donc des débats et des discussions de haute tenue. Quelque 130 événements sont d’ores et déjà programmés autour d’une soixantaine de géographes, sans compter les intervenants.
    Le FIG c’est aussi et surtout une manifestation grand public. Le salon du livre sera ainsi présidé par Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 et très présente sur la scène littéraire actuelle. Des lectures seront en outre proposées par Brigitte Fossey et Richard Bohringer ainsi qu’ Isabelle Autissier. L’accent sera également mis, pour la deuxième année consécutive, sur le FIG junior à travers notamment des mini-conférences à l’adresse des enfants dès 6 ans. Exposition, gastronomie, cafés géo et parcours pédagogiques ne manqueront pas. Le cru 2017 s’annonce prometteur.
  • L’immeuble de la rue Alphonse-Adam disparaît enfin à Raon-L’étape :
    Soulagement pour les habitants de Raon-L’étape qui un peu plus chaque jour voit disparaître l’immeuble de la rue Alphonse-Adam.
    La démolition commencée en février est passée à la vitesse supérieure hier avec la venue d’une pelleteuse.
    Les habitants du quartier attendaient avec impatience l’issue du problème que causait la présence de cet immeuble délabré et aux murs calcinés en plein centre-ville. La mairie avait pris les choses en main pour lancer les travaux de démolition.
    À la place de cette verrue, un parking privé devrait être construit.
  • Un homme retranché interpellé par le GIGN à Bains-les-Bains :
    Un détour de Bains-les-bains dans les Vosges ou un homme retranché à son domicile depuis ce samedi 15 juillet en soirée dans le centre-ville a été interpellé ce dimanche par le personnel du G.I.G.N. (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale).
    C’est peu avant minuit, ce samedi soir, que les gendarmes du secteur ont été appelés dans la rue du Roné. L’homme de 49 ans, menaçait de mettre fin à ses jours et de tout faire sauter.
    Non loin de là, un loto était organisé par une association balnéenne. Certains des participants n’ont pas pu reprendre leur véhicule, stationné à proximité du domicile du forcené. Ils ont dû coucher ici et là par leurs propres moyens.
    Ce dimanche, le GIGN a été appelé en renfort. Ses hommes ont donné l’assaut et interpellé le quadragénaire en fin de matinée.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST