Journal local

L’essentiel de l’actu de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges

Plusieurs dizaines de militaires du groupement des Vosges, renforcés par l’antenne GIGN de Dijon et des maîtres-chiens, se sont rendus dans plusieurs quartiers de Rambervillers et à Jeanménil, lourdement armés afin de faire face à d’éventuels individus déjà connus, pour certains, des services de la justice. Quelques habitations ont été perquisitionnées dès 6 heures ce mardi matin. Différents produits stupéfiants, notamment de l’héroïne et du cannabis ont été saisis dans la matinée. Les représentants des forces de l’ordre ont également mis la main sur de l’argent, des armes, mais aussi plusieurs véhicules. Cette opération de grande envergure s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction d’Epinal. L’enquête va se poursuivre avec le déferrement des individus interpellés, actuellement placés en garde à vue. Ils seront présentés devant le magistrat instructeur ces prochains jours.

A Etival-Clairefontaine, le Comité des fêtes s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de Jean-Marie Marquaire. Le bilan très positif de l’année passée a encouragé l’association à reconduire nombre de manifestations, à savoir un vide-armoires, une participation au carnaval de Baccarat et de Senones, les feux de la Saint-Jean ou encore la fête de la musique. Des animations qui témoignent du dynamisme du Comité des fêtes, lequel contribue grandement à la vie de la cité.

Pour débuter la nouvelle saison, les Amis raonnais du théâtre ont choisi avec beaucoup d’intuition la comédie « L’Artn’Acœur ». « C’est un de nos plus beaux succès, le public a beaucoup ri, nous avons reçu beaucoup de remerciements de leur part », dira le président François Tardieu. Les comédiens se sont prêtés généreusement au jeu des photos et autographes. Ils ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé à Raon, tant par le public que par l’équipe de bénévoles. Pour les Amis raonnais du théâtre, deux spectacles vont suivre. Jeudi 30 janvier, « Margaux et Martin », auteurs, compositeurs et interprètes de chansons, suivi le samedi 15 février de « Sellig – épisode 5 », pour lequel il reste quelques places en vente au 03 29 51 04 02.

Ce mardi marquait l’ouverture de la toute nouvelle médiathèque intercommunale à Baccarat, en lieu et place de l’ancienne bibliothèque associative. Après 18 mois de travaux, le bâtiment imaginé par le collectif d’architectes StudioLada de Nancy a ouvert ses portes au public ce mardi à 16h. Lumineux et chaleureux grâce aux baies vitrées et à l’utilisation massive du bois, l’endroit invite à la détente. A cette occasion, RCM y avait installé son studio mobile pour receuillir les témoignages des responsables des lieux, mais aussi des élus à l’origine de ce projet culturel. Au micro Laurent de Gouvion Saint Cyr, le Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, et Christian Gex, le maire de Baccarat.

Le projet est né il y a trois ans de l’attente forte et exprimée par les habitants de Baccarat, et du large territoire alentour, de pouvoir disposer d’un nouvel équipement moderne, vivant et connecté. A découvrir place du Général de Gaulle à Baccarat. Informations au 03.83.73.16.52 ou sur mediatheques-du-lunevillois.fr

Sources : Vosges Matin / Est Républicain



Current track

Title

Artist