Journal local

L’essentiel de l’actu de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges

Bienvenue dans la revue de presse locale de Lunéville à Saint-Dié avec Vosges Matin et l’Est Républicain.

À Anould, Franck Gennardo vient de signer un contrat d’apprentissage chez Flat Supercar. La Mission Locale a souhaité mettre en avant cette signature, car elle est le résultat d’un réel travail de partenariat et d’équipe autour de Franck. il s’est investi depuis plus d’un an sur son parcours dans le cadre de la “Garantie Jeune” à la mission Locale de St-Dié. Les stages lui ont permis de découvrir et de valider son projet et c’est chez Flat Supercar qu’il a été repéré par les deux Propriétaires, qui lui ont donné l’opportunité de les rejoindre dans l’équipe en lui proposant un contrat d’apprentissage en CAP mécanicien automobile. Le centre de formation sera le Pôle des Métiers d’Epinal. L’apprentissage est une voie d’excellence récemment réformée sous l’impulsion de Gérard Cherpion, député de la 2ème circonscription, et qui est également membre du conseil d’administration de la Mission Locale. Le plan de relance de l’Etat et notamment le plan “1 jeune 1 solution” permet à l’entreprise de bénéficier d’une prime qui sécurise l’embauche et les aides à s’investir dans le temps avec un jeune. Le maire d’Anould, le président de la Mission Locale et conseiller parlementaire à la Communauté d’agglomération, son directeur et le conseiller de Franck sont venu témoigner de la réussite du parcours du nouvel apprenti. La Mission Locale Bassin de Saint-Dié et Hautes Vosges se situe à l’IUT de St-Dié. Informations au 03 29 51 65 55.

A Saint-Dié, les investissements proposés par le conseil municipal pour 2021 concernent aussi des mesures environnementales. La rue Gambetta devrait subir une remise en beauté, avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle pour accéder à la gare. Elle deviendra à sens unique et sera mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La végétalisation de la rue est prévue, une astuce urbaine permettant de faire baisser les températures au centre-ville lors de fortes chaleurs. Des travaux sont également prévus rue de la Meurthe, fin 2021 jusqu’à 2022. Là aussi il s’agit de créer une piste cyclable bidirectionnelle pour accéder à la gare. La partie entre la rue d’Hellieule et la rue de la Bolle restera en sens unique, mais sera réduite à une seule voie de circulation. La seconde partie de la rue, entre la Bolle et la Gare, passera en double sens pour assurer la liaison avec le pôle d’échange multimodal. La Ville prévoit aussi de végétaliser les cours d’école , là aussi pour faire baisser les températures. Reportage de Julia Mariton pour Vosges Matin.

Lors du prochain conseil municipal prévu le 10 décembre, le maire de Lunéville Catherine Paillard proposera de stopper la scène conventionnée pour le théâtre de « La Méridienne ». Avec pour objectif d’ouvrir la programmation culturelle à un plus vaste public. Le maire par téléphone :

Un entretien à écouter en intégralité sur notre page Facebook : RCM radio asso.

Sans locataire depuis la fermeture du magasin de chaussures, bonneterie et maroquinerie André en novembre 2015, la cellule commerciale, située en rez-de-chaussée de l’immeuble du 31 rue Banaudon, retrouvera une activité au printemps prochain. D’importants travaux sont en cours dans cette cellule de preque 400 m² qui fait peau neuve avant d’accueillir le nouveau magasin Orange, actuellement installé rue Sadi-Carnot. Cette nouvelle boutique intégrera le concept Smartstore visant à mieux répondre à l’évolution des attentes de la clientèle. Depuis le début de l’année, les vitres de cette cellule vide attiraient les regards, et évitaient l’affichage sauvage, grâce aux vitrophanies réalisées autour des œuvres de Georges de La Tour par des enfants dans le cadre d’ateliers avec le Cri des Lumières. Reportage de Didier Humbert pour l’Est Républicain.



Current track

Title

Artist