Journal local

L’essentiel de l’actu de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges

Depuis hier matin, à Saint-Dié, les élèves du lycée professionnel Jean-Baptiste Jacques Augustin empruntent la porte annexe située sur le chemin de la Promenade du Gratin. Les surveillants les attendent en haut du petit escalier en pierre avec des masques en tissu fournis par la Région. À raison de deux par élève. Dans les salles de classe, chaque élève est seul à sa table, avec une place attitrée. Une centaine d’élèves sur les 380 inscrits est revenue en cours. Plusieurs élèves sont revenus d’eux-mêmes, pour ne pas lâcher. Si l’internat reste fermé faute d’effectifs suffisants pour le remplir, la cantine en revanche reprend. Le personnel des cuisines servira son plateau à chaque élève. Dans les couloirs un sens de circulation indique aux élèves comment retourner, en toute sécurité, sur les bancs de l’école.

Récemment, les services techniques de Moyenmoutier se sont attelés à la réfection de places de parking de la voie verte situé à la Pépinière, au Rabodeau. Ce parking existait depuis la création de la voie verte, mais était devenu avec le temps en mauvais état. Il a été réhabilité par les soins des services techniques de la mairie qui ont fait, en une dizaine de jours, la mise en forme, l’aménagement, le marquage au sol, l’entreprise Colas, quant à elle, a fait l’enrobé. Maintenant on compte 18 places et une de plus pour les personnes à mobilité réduite. Dans quelques jours, les lampadaires à Led seront installés. Le coût des travaux engagés pour la mairie s’élève à 13 000 €. Les utilisateurs pourront y garer leur véhicule et se promener sur la belle voie verte, direction Senones ou Étival.

Les associations qu’elles soient sportives, culturelles, patriotiques, souffrent de cette situation sanitaire. C’est le cas à Raon l’Etape de « Lai Scie Kon Fraire.comme », présidée par Hervé Janot. Ils ont du se résigner à annuler la soirée disco et le voyage en Corse. La conséquence de manque de trésorerie se traduit aussi par l’annulation du Festi Ouff à la brasserie de Celles-sur-Plaine. Mais pour conserver leur philosophie et amitié, ils programment des sorties en Alsace ou en Bourgogne. Des projets de soirées sont en réflexion à la Brasserie de Celles ou au Kalisté.

C’est ce samedi soir, le grand soir pour Maria Doyle. Demi-finaliste de The Voice, la neuvième édition, la chanteuse habitante de Chanteheux saura en fin de soirée si le public a voté pour elle pour acceder à la finale. Ils seront 12 candidats, et seuls quatre continueront l’aventure. Crise sanitaire oblige, pas de présence sur scène ni de public pour cette demie finale. Sa prestation a été enregistrée mardi en studio, accompagnée de ses deux aînés, au piano et au violon. Pour l’occasion, Maria Doyle, Irlandaise d’origine, a choisi non pas une chanson anglophone mais française à découvrir ce samedi soir à partir de 21 h. Nikos sera en direct et appellera les téléspectateurs à voter. Maria et les autres participants devraient être en visioconférence depuis leur salon respectif.

A Lunéville, six jeunes ont participé à une journée de désherbage dans une allée de l’ancien cimetière ce vendredi. C’était la reprise des chantiers “Argent de poche”. L’équipe était composée de deux nouveaux. Chacun était accompagné d’un habitué. Alors si vous habitez Lunéville et avez entre 16 et 25 ans, contacter le service Jeunesse au 03 83 76 23 46 ou jeunesse@mairie-luneville.fr

Enfin, depuis mardi, les bureaux d’information touristique de la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois de Lunéville et Baccarat accueillent de nouveau le public. Dans de nouvelles conditions : port du masque obligatoire et aucun document en libre accès. Depuis le confinement, l’équipe a poursuivi son travail par téléphone et internet, gardant contact avec les professionnels et répondant aux touristes. Les bureaux de Lunéville et Baccarat sont ouverts les lundi, mardi, jeudi de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 30, mercredi et samedi, de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h, le vendredi de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h. Le bureau situé à la Gare de Magnières a rouvert en même temps puisque l’activité Vélo rail a elle aussi été autorisée à reprendre.

Sources : Vosges Matin / Est Républicain



Current track

Title

Artist