L’association

 RCM LA RADIO,

de Lunéville à St-Dié, la seule radio associative

 

C’est en février 1993, sur l’initiative de M. Couty et Mme Chaxel, qu’une dizaine des personnes mettent en œuvre un projet de radio locale en milieu rural. Le but est d’animer les communes de Thiaville-sur-Meurthe, Bertrichamps, Lachapelle et Raon-l’Étape. L’association Canal Myrtille voit le jour. Jean Couty en est le premier président.

Obtenir une fréquence est le premier travail de l’association. Des manifestations nombreuses sont organisées pour la naissance de Canal Myrtille. Fin 1993, M. Jacquel, maire de Thiaville-sur-Meurthe met à la disposition de l’association un local au-dessus de la mairie. Le CSA ne répondra à la demande de l’association que 2 ans plus tard.

Juillet 1995, Canal Myrtille émet sur le 97.6 FM. Fabriquer les programmes, trouver du matériel, faire des travaux dans le local occupe l’association jusqu’en novembre 1995. Sébastien Chaxel devient Président de l’association cette année-là.

Le 11 novembre 1995 à 16h, Jean-Claude Coquillon, ouvre l’antenne. 45 bénévoles vont se relayer pour assurer le service pendant deux ans.

1997, Jacques Hipp prend le contrôle de Canal Myrtille et un nouveau développement des activités de la radio est mis sur pied. Jacques Hipp quitte RCM au début de l’année 1999 en raison de ses nouvelles fonctions professionnelles.

Juin 1999, Dominique George devient président de l’association. L’objectif est de développer la radio en créant un premier emploi dans l’association puis d’autres. De jeunes animateurs deviennent salariés de l’association en bénéficiant d’emplois-jeunes financés par l’État. Il mettent en pratique un savoir-faire après avoir effectué des stages liés a l’activité radiophonique. Les bénévoles de la radio ne disparaissent pas pour autant, toute l’équipe travaillant à de nouvelles émissions et de nouveaux projets. C’est Dominique George qui met en place l’acronyme R. C. M. (Radio Canal Myrtille) cette année-là.

Cette réforme passe notamment par des améliorations techniques. En 2000, un logiciel de diffusion sonore est mis en place. De son côté, la mairie de Thiaville-sur-Meurthe met à disposition un local plus important.

En 2000 la radio s’équipe d’un site internet grâce à l’action de Rémi Janot.

En 2002 la radio demande un changement de site d’émission (sur la côte du Repy) afin de couvrir toute la zone de Saint-Dié à Lunéville. Changement refusé par le CSA.

L’année 2007 inaugure un nouveau studio high-tech très perfectionné pour que RCM serve encore mieux ses auditeurs.

Avec 2008 les projets d’expansions sont toujours d’actualité, RCM diffuse son programme sur le réseau sous la forme d’un streaming radio tout en conservant sa bande hertzienne 97.6 FM.

En 2011 la radio Rcm obtient l’autorisation d’émettre à Lunéville et à Saint-Dié sur le 97.6 fm. L’association créée un nouveau studio à Lunéville pour accueillir les acteurs locaux et y réaliser des émissions. L’association installe également son propre émetteur sur les hauteurs de Saint-Dié avec le soutien des collectivités locales. C’est aussi à ce moment que Ludovic Schmidt et Jérémy Chrétien sont recrutés pour développer la radio sur les nouveaux territoires.

Pour 2013 le studio Rcm de Saint-Dié-des-Vosges est créé. La première émission en direct a lieu le 14 octobre.

En 2014, après 12 ans à RCM Vincent Guyot quitte la radio pour partir travailler sur un réseau fm national au Luxembourg.

Le début d’année 2014 voit également Jérémy Chrétien alors journaliste à RCM à devenir le nouveau responsable d’antenne. Il développe dès son arrivée de nouveaux projets en direction des écoles et collèges ainsi qu’auprès de structures spécialisées. Avec lui RCM devient bi-média avec la réalisation quotidienne de contenus d’information sur le site web et les réseaux sociaux.

C.R.A.L. et RCM

La radio RCM est fédérée à la Coordination des Radios Associatives de Lorraine. Un espace où le proverbe “l’union fait la force” trouve tout son sens. Ensemble, nous échangeons, nous travaillons avec de grandes structures comme le Conseil Régional de Lorraine. Notre diversité géographique devient une force car nous pouvons couvrir l’ensemble de la Lorraine pour diffuser des informations d’ordres régionales. Tout ceci dans le but premier de vous offrir les meilleures informations possibles et de qualité.



RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST