Revue de presse : Jeudi 11 Mai 2017

Écrit par␣␣sur␣ 11 mai 2017

  • Tri des déchets : encore beaucoup de travail :
    La ville et désormais l’intercommunalité ont mis en place tout ce qu’il faut pour le tri des déchets depuis plusieurs années. Mais il semble que  les Déodatiens et les habitants de la communauté d’agglo ont bien du mal à s’y mettre.
    Pourtant la ville et désormais l’interco, n’ont pas fait les choses à moitié. La déchetterie est ouverte sept jours sur sept, il y a des bacs de tri au porte-à-porte et des containers semi-enterrés dans les quartiers et les encombrants sont ramassés une fois par mois.
    Pour autant, malgré toutes ces dispositions installées pour certaines depuis plus de dix ans, rien n’y fait. Les sacs d’ordures ménagères sont déposés dans les poubelles jaunes, le verre jeté sans passer par la case recyclage. Et les objets normalement ramassés par les « monstres » déposés sur le trottoir bien avant le jour J.
    Les usagers sont de fait doublement sanctionné, car mise en plus d’assister à un état des rues pas toujours présentable, financièrement le prix de la taxe des ordures ménagères ne risque pas de baisser puisque le tonnage lui-même ne baisse pas.
    Trier, finalement, c’est tout simple, c’est bon pour la planète certes mais aussi, et c’est souvent un argument qui fait mouche, pour le portefeuille.
  • La rançon du succès pour Recyclune :
    On reste dans le tri et plus précisément le recyclage, et l’association Recyclune de Lunéville qui vient d’agrandir son local  celui dont elle dispose n’étant plus suffisamment grand. 350 m² supplémentaires seront désormais loués par l’association sur la zone des Faïenceries.
    Un surface se trouvant dans le prolongement du local actuel. Un espace d’un seul tenant, qui accueille désormais le mobilier volumineux.
    Le travail se poursuit pour « optimiser la place ». L’atelier est ouvert à tous, sur le même principe que l’atelier de réparation animé par Vélolun’dans les mêmes locaux.
    L’agrandissement en cours permettra la mise en route d’ateliers participatifs en octobre. Appel est fait aux personnes souhaitant partager leurs savoir-faire. En attendant, l’association a besoin de personnes sachant réparer le petit électro ménager, les ordinateurs, les imprimantes et autres matériels informatiques.
  • Idées sorties :
    Le salon de l’Eco-habitat aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, à la salle omnisports de Moyenmoutier.
    Conformément aux valeurs du CEPA, les participants sont concrètement impliqués dans la construction du projet afin de construire une manifestation sur mesure et à leur image.
    Au nombre de 25, ils seront présents pour accueillir les visiteurs, les conseiller et les accompagner du début à la fin de leur projet.
    L’occasion également de valoriser les entreprises locales.

les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST