Revue de presse : Jeudi 13 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 13 juillet 2017

  • Nouveau rond-point à Lunéville  :
    La rue Sainte-Anne n’est désormais accessible que d’un côté, en direction de Nancy, et des déviations ont été installées afin de contourner le chantier.
    Cette situation est due à la mise en place des bordures du rond-point, qui viendra remplacer l’ancien carrefour aux angles des rues sainte-anne, gerbeviller, saint-maur et boulervard pompidou. Cette opération doit durer quinze jours. Les délais fixés au départ sont respectés et aucun retard n’est à déplorer pour le moment. Le giratoire sera donc ouvert à la circulation, sauf retard de dernière minute, le 1er septembre.
  • Plus de NAP à la rentrée :
    A la rentrée de septembre, l’école de Croismare passera à la semaine de quatre jours.
    Les NAP ne seront plus au programme. A l’origine, la municipalité avait émis la volonté de garder les NAP le mercredi matin mais comme aucun bus ne sera mis à la disposition pour le ramassage des enfants par la Région Grand Est, l’idée a été abandonnée.
    A Rambervillers en revanche,  ce changement avait demandé une consultation auprès des familles et dans le milieu de l’Education nationale, les résultats se positionnant majoritairement sur la semaine de quatre jours. En effet 82 % des familles consultées ont répondu favorablement à l’application de la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017 ; 77 % des conseillers municipaux ; 100 % des Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), le conseil d’école qui a eu lieu le 3 juillet s’est dit favorable à 64 % également.
    Le Conseil régional Grand Est, même,  a émis un avis favorable pour les transports scolaires sur la commune.
    Et pourtant.
    Le couperet vient de tomber : sur 56 communes, 51 ont obtenu l’accord de la semaine des quatre jours. Rambervillers ne figure pas au nombre de celles-ci.
    Avec tous les paramètres majoritairement favorables, la commune s’interroge sur la non-validation du retour de la semaine des quatre jours à la rentrée 2017 décidée par la direction des services départementaux de l’Education nationale.
  • Accident de la route :
    Un accident s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi sur le territoire de la commune de Bult (canton de Charmes). Alors qu’ils circulaient sur un scooter, route de Padoux, deux jeunes gens de 15 et 17 ans ont été victimes d’une chute. Le conducteur a confié avoir perdu le contrôle de son deux-roues en ayant voulu éviter un animal. Toujours est-il que, dans l’accident, le plus âgé des deux, qui était aussi le passager, a été touché à une épaule. Il a été transporté par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier d’Épinal. Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Rambervillers, qui était présente sur les lieux, ont procédé aux diverses constatations.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST