Revue de presse : Jeudi 27 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 27 juillet 2017

  • Le nouveau parc se dessine à Saint-Dié-des-Vosges :
    La réalisation du projet Cœur de ville entre dans une nouvelle phase de travaux à Saint-Dié-des-Vosges. Depuis le début de la semaine, une pelleteuse décape l’ancien terrain de la piscine municipale, rive gauche.
    Sur cet espace, il est prévu de créer un nouveau parc orienté pour les enfants avec des espaces de jeux et une partie arboré. Rappelons qu’il est aussi prévu de déplacer légèrement la voirie autour du parc.
    Pour information, des travaux auront lieu également du lundi 31 juillet à 7 h au samedi 5 août à 19 h pour permettre la réalisation de travaux, le stationnement sera interdit face aux n°37-39-41, rue Thiers, sur trois emplacements.
  • Les pompiers volontaires des Vosges en renfort dans le Sud :
    Une nouvelle équipe de 8 pompiers vosgiens sont parti hier soir pour les Bouches-du-Rhône. Ils sont volontaires pour venir en renfort des effectifs en place, pour combattre ces kilomètres de feu dans le Sud de la France. Des incendies éprouvants et extrêmement violents, contre lesquels il faut mobiliser toutes les forces vives.
    Si  la situation est «maîtrisée» dans les Alpes maritimes,  il reste 3 feux actifs dans le Var. Plus de 7000 ha de végétation ont brûlé en France depuis lundi, surtout dans le Var et en Haute-Corse. Plus de 12 000 personnes ont été mises en sécurité.
    Des incendies d’une extrême violence à cause de la sécheresse des forêts et broussailles qui s’enflamment pour un rien  et du vent qui attise les foyers.
    Deux colonnes de 70 sapeurs pompiers du 88-54-70 et 68, tous volontaires, Est 1 pour les Bouches-du-Rhône et Est 2 pour le Var sont parties dimanche dernier. Les Vosgiens font partie d’Est 2. 30 Sapeurs pompiers vosgiens seront bientôt sur place et 250 pour le Grand Est. 4 véhicules vosgiens spécialement équipés ont été engagés. La relève de la 1ère équipe aura lieu ce jeudi.Aujourd’hui, un nouveau groupe de soldats du feu partira. Ils embarqueront à leur tour pour relever les pompiers vosgiens déjà en action dans le Var (84) depuis lundi.

  • Restriction d’eau dans les Vosges :
    Malgré les pluies de ces derniers jours, le débit de tous les cours d’eau et les niveaux des nappes souterraines du département des Vosges restent bas. Par conséquent, l’arrêté préfectoral limitant provisoirement certains usages de l’eau dans l’ensemble du département est toujours en vigueur.
    Sont interdits pour les particuliers et collectivités :

    – Le remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube sauf si la mise en eau d’un bassin en construction est nécessaire à l’installation des dispositifs de protection.

    – Le lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles

    – Le lavage des voiries et des trottoirs, le nettoyage des terrasse et façades sauf dérogation pour salubrité publiques
    – L’arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés

    – L’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h ;

    – L’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert

    – Le remplissage des plans d’eau excepté pour les activités commerciales

    Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement  ou de puits personnels.
    Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques et de la navigation, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel.
    L’ensemble de ces dispositions est applicables jusqu’au 31/07/2017.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST