Revue de presse : Jeudi 8 Juin 2017

Écrit par␣␣sur␣ 8 juin 2017

  • Les rythmes scolaires en question :
    Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a annoncé laisser la possibilité aux communes et écoles, qui le souhaitent, de modifier le rythme de 4 jours et demi, après avis final de l’inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Mardi prochain se réunira, à Lunéville, le comité de pilotage, qui examinera les avis des enseignants et des représentants des parents d’élèves sur les rythmes scolaires. En amont il avait été demandé aux directeurs d’école de faire leur enquête auprès de leurs collègues du point de vue pédagogique et auprès des parents d’élèves.
    Une seule chose est sûre, la ville de Lunéville disposera des financements nécessaires pour les NAP de l’année scolaire à venir. Mais à partir de 2019, il pourrait en être tout autrement.
    Pour l’heure, dans les écoles, les avis sont très partagés. Certains enseignants, constate le bénéfice des NAP le vendredi après-midi, durant lequel les enfants découvrent de nouvelles activités. D’autres regrettent la classe du samedi matin, qui permettait de rencontrer les parents qui travaillent en semaine. De leur côté, les parents souhaitent un changement pour réduire leur frais de nourrice.
  • Accessibilité et travaux à Chenevières :
    Les élus ont consacré une bonne partie de la réunion de conseil municipal à ce sujet qui se concrétise après une première ébauche en 2011. Le plan qui prévoit l’échéancier de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments et équipements communaux vient d’être adopté.
    Trois lieux doivent faire l’objet d’aménagements, l’église, l’école et la salle annexe de la mairie. La mairie, le cimetière, et la salle polyvalente étant réputés accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Des travaux qui devront être réalisé dans un délai de 3 ans.  Par priorité, l’école se verra dotée de dispositions pour un meilleur accès, de sanitaires adaptés, et d’emplacements de stationnement spécifiques. Pour la salle annexe de la mairie, outre la signalétique, la pente pour accéder devra être revue, comme les sanitaires.
  • Un voleur présumé arrêté à Saint-Dié-des-Vosges :
    Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers de Saint-Dié-des-Vosges ont interpellé un voleur de scooter présumé, dans la cité déodatienne.
    Volé le 6 juin, l’engin a été repéré grâce à la vidéo-surveillance et l’auteur présumé du vol a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Dié en attendant les suites judiciaires. Le scooter a été rendu à son propriétaire.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

Post précédent

Agenda


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST