Revue de presse : Lundi 10 Avril 2017

Écrit par␣␣sur␣ 10 avril 2017

  • Début de la démolition du pont blanc à Lunéville :
    La signalisation est en place depuis quelque temps annonçant le chantier de démolition du Pont Blanc. Ce lundi 10 avril, les travaux commencent. Situé sur le boulevard Pompidou (RD31), l’ouvrage va être complètement démonté sur une période d’un mois. Puis refait selon les normes en vigueur qui devrait conduire à une fin des travaux à la fin de l’année. La route sera totalement fermée à la circulation du 10 avril au 30 novembre.
  • Stop au gaspillage à Baccarat :
    Le collège a mené une action de sensibilisation au restaurant scolaire, en partenariat avec le Conseil départemental. Elle concernait les demi-pensionnaires et les élèves de l’école du Centre qui prennent leurs repas au restaurant scolaire chaque jour.
    L’association Arbracop, représentée par Yann Loppion, a fourni les outils et le protocole de pesée. La première campagne a eu lieu en novembre 2016 et la seconde vient de se terminer. Pendant une semaine, tous ont pesé méthodiquement les déchets de restauration : depuis ceux générés par la préparation des produits en cuisine jusqu’à ceux jetés par les convives. Elle a permis à chacun de se rendre compte de la quantité de déchets générés.
    Pour les réduire, l’établissement a développé plusieurs stratégies : le pain auparavant présenté en portion est aujourd’hui tranché et en bout de chaîne du self-service. Les repas sont servis dans des assiettes plus adaptées pour diminuer la quantité proposée. Chacun peut manger à sa faim car les élèves qui le souhaite pouvent se resservir. Bruno Bourdy, chef de cuisine, effectue avec toute son équipe un suivi rigoureux, plat par plat, aliment par aliment, dans le but de préparer quotidiennement la quantité la plus ajustée.
    Aujourd’hui, les efforts de chacun sont récompensés : la quantité de déchets a diminué de plus de 50 %. Le résultat de l’opération génère des économies qui seront réinjectées dans le budget de l’établissement pour diverses améliorations.
  • Accident de la route à Anould :
    Un accident de la circulation s’est produit ce dimanche matin vers 11 h, route de Saint-Dié sur le territoire de la commune d’Anould.
    Un automobiliste qui se rendait , a décidé de faire demi-tour sur un parking en traversant la chaussée.
    La circulation étant ralentie par la manœuvre, un motard a décidé de remonter la file de voitures.
    Le choc entre le deux-roues et le véhicule a été inévitable.
    La passagère de la moto a été prise en charge par les sapeurs-pompiers locaux, victime d’une fracture tibia-perroné. Le conducteur de l’engin a quant à lui été blessé à la cheville droite.
    Les deux blessés ont été transportés au centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST