Revue de presse : Lundi 3 Avril 2017

Écrit par␣␣sur␣ 3 avril 2017

  • Plus de 450000 € pour accompagner le mobilité électrique en Déodatie :En 2016, le Pays de la Déodatie a été labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

    Cette labellisation a permis au territoire de bénéficier d’une 1ère enveloppe de financement de 500 000 euros pour soutenir différents projets d’investissement en faveur de la transition énergétique (rénovation du bâti et de l’éclairage public, mobilités, circuits courts…).

    Un avenant à la convention d’appui financier vient d’être conclu, qui permettra de bénéficier de 452 400 euros supplémentaires, issus du fonds de transition énergétique de l’Etat, afin d’accompagner de nouveaux projets locaux. La cérémonie de signature de cet avenant financier de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte – TEPCV – s’est déroulée ce jeudi 30 mars au salon d’honneur de la mairie de Bruyères, en présence des porteurs de projets et partenaires.

    7 collectivités, respectivement la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges et des communes se sont associées au Pays de la Déodatie pour porter ces nouvelles actions pour la croissance verte.

    Avec une priorité pour les actions de mobilité, ce nouveau programme permettra d’installer 14 bornes de recharge pour véhicules électriques, 11 remplacements d’anciens véhicules diesel par des véhicules électriques et 4 nouvelles aires de covoiturage. Cet avenant permettra aussi la réalisation d’une étude pour la mobilisation de l’épargne locale pour la rénovation énergétique des bâtiments.

  • L’art s’invite au Lycée Gesleir à Raon-L’Etape :Un groupe d’élèves de 1re du lycée Louis-Geisler suit actuellement un atelier d’initiation au street art dans le cadre de la formation « Aménagement et finition du bâtiment ».

    Sous la direction des artistes spinaliens Vincent Loisy et Loïc Gravier et le pilotage de leur professeur Sylvie Taverne, Jessica, Andrea, Anthony, Guillaume, Kamel, Paul et Teddy se sont lancés dans la réalisation de fresques sur différents murs et bâtiments de l’établissement. Le thème retenu est celui du « respect ».

    En parallèle de l’atelier pratique, l’initiation à l’art de la rue se décline dans d’autres matières, notamment en français avec la mise au point d’une chanson et d’un clip vidéo.

    Les activités s’inscrivent dans le référentiel du diplôme Aménagement et finition du bâtiment (AFB). Pour une part, elles s’appuient sur les techniques contemporaines de chantier. Pour l’autre, elles se fondent sur l’histoire des arts du langage et du visuel à travers les deux derniers siècles. Une façon originale de revisiter l’évolution de la société et par ricochet son champ social et humain.

  • Accidents en série en Lunéville :Trois accidents se sont produits en fin d’après-midi samedi sur les routes du Lunévillois.

    Vers 17 h 45, tout d’abord, une voiture qui roulait sur la RN4 dans le sens Strasbourg -Nancy, a percuté la glissière de sécurité située au milieu de la chaussée à hauteur de la commune de Marainviller. Les trois jeunes gens de 19 ans et 18 ans, qui occupaient les véhicules, en sont sortis indemnes. Trois accidents se sont produits en fin d’après-midi samedi sur les routes du Lunévillois.

    Ensuite vers 18 h, la voiture conduite par une femme de 33 ans a percuté un poteau électrique rue des Brasseries, à Einville-au-Jard.

    Vers 19 h 30, enfin, un accident s’est produit route de Lunéville à Crévic où deux véhicules se sont violemment percutés frontalement, celui conduit par une femme de 65 ans se retrouvant dans le fossé, tandis que la voiture pilotée par un homme de 27 ans se couchait en travers de la route, les deux victimes ont été transportées à l’hôpital de Lunéville.

    Un autre accident s’est enfin produit dimanche après-midi, sur la RN4, à hauteur de Marainviller. Un jeune homme de 25 ans a perdu le contrôle de sa voiture, qui s’est retournée dans le fossé.

     

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST