Revue de presse : Lundi 4 Septembre 2017

Écrit par␣␣sur␣ 4 septembre 2017

  • La foudre s’abat sur « le Vieux Canal » :
    Ce samedi vers 16 h, la foudre est tombée sur un petit chapiteau à Azerailles, au sud-est de Nancy, où avait lieu le festival « Le Vieux Canal ».
    Quatorze personnes ont été blessées par la foudre dont deux grièvement sur où se tenait la 6e édition du festival de musiques actuelles du Vieux Canal.
    Deux femmes ont été notamment grièvement blessées : une quadragénaire et une sexagénaire, qui ont été transportées vers les hôpitaux de Saint-Dié et de Lunéville. Les victimes ont été « touchées directement par la foudre et souffrent essentiellement de brûlures. Deux enfants, âgés d’une dizaine d’années se trouvaient à proximité. Ces derniers, choqués, ont été transférés vers le CHU de Brabois.
    Le sous-préfet de Lunéville s’est rendu sur place afin de coordonner l’action des secours. Dans les la foudre a frappé un chapiteau sous lequel s’était réfugiée une partie du public, une tente qui était elle-même située sous un arbre.
    Météo France n’avait pourtant émis pour samedi aucun bulletin d’alerte pour le département, concernant des risques d’orages.
    Le Festival de musique du Vieux Canal, devait ouvrir ses portes samedi à 17 h 45 et 9 groupes étaient programmés pour la soirée. Quand la foudre est tombée, des familles se trouvaient sur le site qui avait déjà ouvert ses portes pour une kermesse, avec animations de cirque et spectacles pour les plus jeunes. Tous les concerts ont été annulés sur décision des organisateurs et de la mairie. Parmi les artistes attendus figuraient le groupe nantais de musique électro « Pony Pony Run Run ».
    A l‘heure actuelle 3 personnes seraient encore hospitalisée, toutes sont hors de danger.
  • Accident sur la RN4 en Sarrebourg et Blâmont :
    Un grave accident de la route a fait cinq blessés dont quatre graves, ce dimanche matin sur la RN4, entre Sarrebourg et Blâmont.
    Peu avant 6 h, une voiture circulait dans le sens Nancy-Strasbourg. Soudain, à Hertzing, à hauteur du pont enjambant le canal de la Marne-au-Rhin et la voie SNCF, elle a dévié de sa trajectoire. Elle a heurté un premier véhicule arrivant en face, puis un second l’a percuté de plein fouet sur le côté. Le choc a été très violent.
    Dans la première voiture, les sapeurs-pompiers de Gondrexange, Phalsbourg, Sarrebourg et Abreschviller, et le Samu de Sarrebourg et de Lunéville, ont secouru deux trentenaires originaires d’Alsace, très gravement blessés. Le conducteur a été conduit à Nancy, sa passagère a été héliportée à Strasbourg.
    Dans le troisième véhicule, les secours ont aussi dégagé deux personnes d’une cinquantaine d’années, elles aussi alsaciennes, sérieusement touchées. Elles ont été hospitalisées à l’hôpital de Sarrebourg ; ainsi que le conducteur de la seconde voiture, plus légèrement atteint.
    Sur place, les gendarmes du Peloton motorisé de Phalsbourg ont procédé aux relevés des éléments pour leur enquête.
  • Rescensement à Baccarat :
    Un enquête de recensement va se dérouler sur la commune du 18 janvier au 17 février 2018, pour un retour vers l’INSEE le 1er mars.Christine Impedevo, responsable de la division recensement de l’INSEE, a rencontré élus et cadres des services municipaux pour présenter la nouvelle campagne. À cette occasion, ont été rappelées notamment l’obligation légale et l’utilité de la démarche. Le recensement est une nécessité pour permettre à l’État, aux communes, aux entreprises et associations de mieux adapter leurs réponses aux besoins identifiés

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

Post précédent

Agenda


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST