Revue de presse : Lundi 11 Septembre 2017

Écrit par␣␣sur␣ 11 septembre 2017

  • Un consul de Roumanie en visite au collège Bichat à Lunéville :
    Sabin Pop, Consul général de Roumanie, était de passage au collège Bichat de lunéville
    Le diplomate de passage, est venu de Strasbourg vérifier ce vendredi, si  la plaque en hommage à un illustre compatriote et installé depuis une dizaine d’années, était toujours en bonne place. Avec Servais Jost, le proviseur, ils ont également posé les bases d’une coopération future entre la cité scolaire et un établissement de Moldavie roumaine. Le consul s’est ensuite rendu au Livre sur la place à Nancy.
    Quant au personnage célèbre dont il est question sur la plaque peu lisible, il s’agit de Mihail Kogãlniceanu, né en 1817. Il est considéré comme l’un des pères de la future Nation roumaine. Il a été le troisième premier ministre (1863 à 1865) du prince Cuza, fondateur de cet état. Il en est aussi l’historien officiel et le père spirituel du nationalisme roumain.
    L’homme d’Etat, jeune homme, est passé par les bancs du lycée Bichat pendant une année, de 1834 à 1835, sous la conduite de l’abbé Lhommé. Deux ans après, à 19 ans, il écrivait en français le premier volume de son Histoire de la Valachie, de la Moldavie et des Valaques transdanubiens
  • Agressions à répétition à Epinal :
    Un détour du coté d’Epinal, où ont eu lieu des agressions à répétition ces dernières semaine.
    En effet le 26 août dernier, une femme âgée de 89 ans a été sollicitée par un individu qui lui demandait de l’argent.
    Et à qui elle a rétorqué qu’il vous n’avait qu’à faire comme tout le monde, travailler . Elle a ensuite effectué un retrait de 170 € au distributeur d’une agence bancaire situé quai Jules Ferry à Epinal. Le même individu l’a alors agressé  en la tenant par le cou lui dérobant la somme retirée.
    Le 3 septembre 2017, une autre femme âgée de 60 ans procède à un retrait dans un distributeur du centre ville d’Epinal lorsqu’elle se fait jeter au sol et voler la somme de 40 € qu’elle venait de retirer.
    Les vidéos des deux distributeurs ont permis aux policiers du commissariat d’Epinal d’identifier formellement le mis en cause qui a été interpellé vendredi dernier. Il a reconnu les faits, ainsi qu’une troisième victime, qui n’était pas identifiée à ce jour.
    Il a été jugé en comparution immédiate et écope d’une peine de 15 mois d’emprisonnement ferme, d’une révocation de sursis de 6 mois, et d’une peine de 5 mois ferme pour des faits pour lesquels il a été jugé le 8 septembre 2017 au matin.
  • Travaux d’enrobés entre Anould et Fraize :
    Des travaux d’enrobés seront réalisés sur la RD415 du lundi 11 au mercredi 20 septembre prochains.
    Le Département des Vosges a programmé la réfection de la couche de roulement de la RD415 entre Anould et Fraize, sur les routes de Colmar et de Saint-Dié. Très fréquentées par les véhicules, cette artère nécessite l’exécution de travaux de nuit sous alternat de circulation, ceci pour limiter la gêne aux usagers mais aussi assurer la sécurité des agents sur le chantier. Lors des travaux, des mesures seront mises en place afin de réguler la circulation.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST