Revue de presse : Mardi 13 Février 2018

Écrit par le 13 février 2018

  • Nouveau comité du massif des Vosges :
    C’est l’un des 5 massifs de montagne de France métropolitaine, le massif des Vosges couvre une superficie de plus de 7300 km² et s’étend sur 2 régions – Grand est et Bourgogne Franche-Comté – ainsi que 7 départements.
    Rassemblant les 600 000 habitants de 580 communes, il est le massif le plus densément peuplé du pays bien que le plus petit par sa superficie.
    Avec en toile de fond la loi montagne du 28 décembre 2016, qui a pour but de renouveler le pacte entre l’Etat et la montagne 30 ans après sa première expression, le nouveau comité de massif des Vosges a été installé mercredi 7 février à Saint-Dié-des-Vosges, lors d’une réunion qui s’est tenue à l’Espace François-Mitterrand. Une réunion d’installation à laquelle ont assisté de nombreux élus et acteurs du massif, le préfet de la Région Grand Est Jean-Luc Marx, en sa qualité de préfet coordonnateur du massif des Vosges, le préfet des Vosges Pierre Ory et le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence.
    L’occasion de rappeler que outre le préfet coordonnateur, le comité de massif des Vosges se compose de 57 membres, répartis en 4 collèges.
    Concrètement, ces derniers définissent les objectifs et précisent les actions jugées souhaitables pour le développement, l’aménagement et la protection du massif.
    C’est Jean-Paul Romeyer, Conseiller Régional et vice-président de la Région Grand Est délégué au Sport, qui a été élu président de la commission permanente du comité. Ce dernier assure les fonctions de coprésident du comité de massif, ce qui lui confère un rôle d’orientation, d’impulsion et d’animation.
    Concernant la feuille de route du massif pour l’année 2018, il s’agira pour son comité de poursuivre dans les mois à venir l’association des acteurs économiques dans la démarche, notamment sur certains sur certains volets tels que le tourisme ou l’agriculture.
  • Perte de contrôle à la Petite-Raon :
    Plus de peur que de mal, à la Petite-Raon dans les Vosges, vers 8 h 30, hier matin, un septuagénaire circulait entre Senones et La Petite-Raon lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule.
    Une plaque de verglas étant probablement à l’origine de ce dérapage. Toujours est-il que le véhicule léger a terminé sa course contre un car qui roulait dans le sens opposé. Et qui transportait 31 écoliers de l’école de Moussey lesquels se rendaient à Saint-Dié. S’il n’y a pas eu de blessé parmis les élèves, le conducteur de la voiture (72 ans), résidant à Moussey a quant à lui été légèrement touché et transporté au centre hospitalier pour des examens de contrôle.
  • Liquidation judiciaire des papeteries :
    Les 68 employés encore en place aux papeterie de Raon-l’Etape étaient sur la sellette depuis plusieurs semaines, le tribunal de commerce d’Epinal vient de placer l’entreprise en liquidation judiciaire avec prise d’effet immédiate. L’employeur italien se serait apparemment désengager depuis un certain temps, malgré une usine moderne et un carnet de commande fourni, les employés espère désormais la venue d’un repreneur.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


Les opinions du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


continuer la lecture

Prochain message

Offres d’Emploi


La vignette
Post précédent

Agenda


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST