Revue de presse : Mardi 4 Avril 2017

Écrit par␣␣sur␣ 4 avril 2017

  • Emplois menacés au trésor publique de Lunéville :
    La CGT, la CFDT, Solidaires et FO Finances publiques 54, réunis en intersyndicale, informaient les Lunévillois entrant au centre des impôts et prédisaient une dégradation des conditions d’accueil du public, hier matin. En 10 ans, la direction départementale des Finances publiques de Meurthe-et-Moselle a perdu 335 emplois, soit 30 % des effectifs. Pour 2017, la suppression de 30 emplois est annoncée. L’accueil physique ne pourra plus être assuré, les usagers vont trouver porte close. Comme c’est déjà le cas à Briey, où le centre est fermé tous les après-midi, à Lunéville, déjà le centre est  fermé le jeudi, depuis un an.

    Les représentants syndicaux craignent aussi l’effritement du maillage territorial existant avec la mise en place de la « résidence d’affectation nationale », au 1er janvier 2018. Dans cette perspective, en Meurthe-et-Moselle, trois grands pôles subsisteront à Nancy, Briey et Lunéville. Les petites structures qui fonctionnent avec 2 ou 3 agents, comme à Blainville, Baccarat/Badonviller, Blâmont-Cirey, ou Einville ne seront plus pérennes. Les usagers devront faire 20 ou 30 kilomètres pour trouver réponses à leurs questions

    Ce lundi, à Lunéville, les syndicalistes ont aussi fait part de leurs doléances à des représentants de la direction générale des Finances de Nancy et de Bercy, en visite sur le site de la rue Edmond-Delorme.

  • Modification du périmètre scolaire à Saint-Dié-des-Vosges :

    Si le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville reste stable, des menaces pèsent sur certains postes d’enseignants. C’est le cas à Paul-Elbel, identifiée depuis plusieurs années pour un éventuel retrait de poste, alors que l’école Gaston-Colnat, toute proche, plus gros groupe scolaire de la ville, enregistre une hausse régulière de ses effectifs.
    Pour lutter contre cette disparité et assurer aux élèves des conditions d’apprentissage optimales, il a été décidé une modification du périmètre scolaire des écoles publiques qui tient compte des évolutions démographiques et permettra une meilleure répartition des effectifs sur l’ensemble des groupes scolaires.

    Les enfants du périmètre redéfini concerné, pourront terminer leur cycle. De la même manière, les fratries ne seront pas séparées. Retrouvé toutes les informations concernant ces modification sur le site de la ville de Saint-Dié.

  • Nouvelle édition du salon du numérique :
    La deuxième édition du Salon du numérique aura lieu ce weekend. La manifestation s’adresse aux professionnels comme au grand public.

    L’événement a pour vocation la promotion du numérique, les objets connectés, les jeux vidéo… Afin de montrer toutes les facettes du numérique. L’objectif est de faire découvrir les nouveaux outils connectés, l’impression 3D, les jeux interactifs, la réalité virtuelle, les techniques de déploiement de la fibre, un salon très interactif  pour toute la famille.

    L’événement se déroulera donc du 7 au 9 avril, à l’espace Copernic, place Jules-Ferry à Saint-Dié-des-Vosges.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST