Revue de presse : Mardi 5 Septembre 2017

Écrit par␣␣sur␣ 5 septembre 2017

  • Le lycée Geisler à la pointe du numérique :
    Le Lycée Louis-Geisler de Raon l’étape a été choisi par la Région Grand Est pour tester le plan « Lycée 4.0 ». Une aubaine pour les élèves qui vont bénéficier de conditions de travail ultramodernes.
    Avec quelque 300 élèves dont 70 en internat et 127 demi-pensionnaires, le lycée professionnel régional Louis-Geisler développe sa modernité et s’inscrit pour la rentrée à la pointe du numérique éducatif.
    La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.
    Retenu dans le plan « Lycée 4.0 » de la Région Grand Est, l’établissement raonnais propose cette année à son jeune public des conditions de travail modernes et adaptées.
    Pour l’établissement, c’est un profond changement, toutes les classes et ateliers vont être équipés de la wifi et d’un accès financé à 100 % par la Région aux ressources et manuels numériques en remplacement des manuels papier traditionnels.
    Pour les élèves, c’est bien sûr une révolution dans la conduite de leurs études. Pour les parents soucieux d’armer leurs enfants, c’est aussi un moyen de les outiller d’équipements personnels à moindre coût.
    En effet, la Région accorde à chaque lycéen un dispositif d’acquisition d’un équipement informatique individuel. La participation régionale, directement payée au fournisseur, correspond à 50 % du coût du matériel.
    Quant aux familles, différentes modalités de financement sans frais leur sont offertes dont un étalement de 12 à 36 mensualités.
    Enfin durant l’été, différents aménagements de confort et pratiques sont intervenus. Notamment la rénovation totale de l’infirmerie, la restructuration des plateaux techniques, la création d’un drive pour la logistique. En matière de Street Art, la présence d’un DJ est annoncée parmi les intervenants artististiques.
  • Ouverture du fort de Manonviller :
    A l’occasion de la commémoration des combats de 1914 et 1944, le fort de Manonviller sera ouvert au public le dimanche 10 septembre. Les visites se feront en continu toute la journée.
    Plusieurs associations seront présentes, reçues par l’HCF Haxo, à l’occasion de cet événement. Les poilus de la Marne, en bivouac près du fort, rejoueront, en tenue et en armes, l’escarmouche qui a eu lieu au fort en 1914. Le Groupe 44 US participera, aux célébrations de la libération du secteur du village et du fort le 25 septembre 1944. Le Groupe exposera aussi ses nombreux véhicules à proximité du fort où sera installé également un poste de secours présenté par Lorraine histoire vivante.
  • Sortie de route :
    Et puis enfin ce lundi, vers 8 heures 30, une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la route départementale 133, à Loromontzey, commune située dans le sud du Lunévillois, à une 15aine de kilomètres de gerbeviller. C’est à la sortie du village, en direction du hameau de Loro que l’accident s’est produit. Alors qu’une voiture arrivait en sens inverse, la conductrice, âgée de 39 ans, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est retrouvé sur le toit.
    Après l’intervention des pompiers, la jeune femme et sa petite fille, légèrement blessées, ont été transportées à l’hôpital de Lunéville.
    Les investigations de la gendarmerie sont en cours pour déterminer les causes de cette brutale sortie de route.

continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST