Revue de presse : Mercredi 12 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 12 juillet 2017

  • Réouverture des bassins sur le territoire de Lunéville à Baccarat :
    Lundi soir, les élus de la CCTLB, notamment Christian Gex, maire de Baccarat, et Jonathan Hauviller, vice président en charge des équipements sportifs, ont inauguré la réouverture de la piscine de la cité du cristal.Que s’est-il passé avant cette réouverture ?  on écoute Jonathan Hauviller au micro d’RCM.

Des propos recueilli par Ludovic Schmidt.

C’est officiellement à compter de demain, jeudi 13 juillet que l’équipement communautaire accueillera de nouveau le public. La réhabilitation complète du site qui débutera en mai 2018 a été confiée à un nouvel architecte.
Réouverture très attendu également du côté de Lunéville où près de 5 mois après l’incendie volontaire qui l’a touché, Aqualun’ va a rouvert ses portes ce lundi.
Le sinistre d’origine criminelle, intervenu dans la nuit du 23 au 24 février dernier, avait causé peu de dégâts matériels, touchant principalement un local technique. En revanche, la fumée et les dépôts de suie, très corrosifs, avaient provoqué d’importants dommages indirects.
Les travaux sont donc aujourd’hui achevés. Chaque centimètre carré du centre Aqualun’ a été décontaminé. L’ensemble du réseau de traitement de l’air et de l’eau a quant à lui été remplacé.
Les personnes qui souhaitent se faire rembourser leur abonnement sont invitées à se faire connaître, jusqu’au 31 août 2017, auprès d’Aqualun’. Plusieurs solutions leurs seront proposées.

  • Une classe sur deux sûr d’être sauve à Lunéville :
    Ils craignaient les conséquences de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire René-Haby. Elle n’aura pas lieu. A la rentrée, l’établissement comptera bien sept classes plus celle d’ULIS TLA (unité localisée pour l’inclusion scolaire troubles linguistiques et des apprentissages). Les enfants allophones, ceux de l’Itep (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) des Terrasses de Méhon et de l’IME pourront ainsi participer à des activités et des cours avec les élèves des sept autres classes dans de bonnes conditions.
    Comme le savaient déjà les parents d’élèves, la décision de fermer une classe à l’école maternelle Capitaine-Nicolas était irrévocable. L’établissement de la place Choiseul accueillera ses nouveaux et anciens élèves dans trois unités en septembre. Pour l’école du Quai , la situation est en attente. L’école pourrait passer de six classes actuellement, à cinq à la rentrée, en plus de la classe ULIS.
    Dans le Lunévillois, la fermeture d’une classe à Jolivet est confirmée. L’établissement va passer de quatre classes à trois classes : une en maternelle et deux en élémentaire (CP/CE1 et CE2/CM1/CM2).
  • Travaux SNCF au passage à niveau de Raon-L’Etape :
    Enfin avis aux Raonnais, et au personne transitant par le passage à niveau à proximité de la gare de Raon L’Etape.
    La SNCF va réaliser d’important travaux de rénovation du passage à niveau n° 47, du 17 au 21 juillet prochain, au croisement de la voie ferrée et des rues Pasteur et Sarrail.
    Dans cette période le passage sera fermé tant à la circulation des véhicules qu’à celle des piétons.
    Des déviations ont été mise en place et le calendrier choisi en conciliant la gêne occasionnée et notamment la sécurité des usagers plus particulièrement celle des élèves du collège et du lycée.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST