Revue de presse : Mercredi 17 Mai 2017

Écrit par␣␣sur␣ 17 mai 2017

  • Les voitures de demain des collègiens :
    Les élèves de 4e -3e du collège Bichat participent ce mercredi à la compétition « Course en cours ». Les lauréats de l’académie Nancy-Metz accéderont à la finale nationale, le 7 juin prochain à Paris.
    Un projet scientifique et technique qui consiste à imaginer et concevoir la voiture de demain en modèle réduit. Elle doit rouler sur une longueur de 15 mètres et le plus rapidement possible. En plus de la voiture, les élèves doivent présenter un stand, rendre un dossier et soutenir oralement leur projet face à un jury de professionnels (dont une partie en anglais).
    L’année dernière, l’un des groupes a terminé premier et a accédé à la grande finale nationale. En leur souhaitant de réaliser le même parcours que leurs prédécesseurs encore cette année.
  • Les bénévoles se mobilisent pour Enduro de VTT :
    Les membres du Cercle sportif artistique raonnais se mobilisent pour entretenir et pérenniser les sites de la Criquette et dans la côte de Repy pour recevoir la manche du Cannondale Enduro Tour.
    Après une première édition en 2016 et la parfaite réussite de l’événement qu’est la coupe de France Enduro de VTT, le Cercle sportif artistique raonnais (CSAR) que préside Olivier Idoux a démontré toute sa capacité à accueillir une telle épreuve.
    Entouré des bénévoles du club, le président a annoncé que Raon-l’Étape aura le plaisir de recevoir une manche du Cannondale Enduro Tour et, une nouvelle fois, une manche de la coupe de France Enduro, c’est pourquoi le CSAR se mobilise pour entretenir et pérenniser ce site afin qu’il devienne dans un futur proche, un des premiers sites enduro reconnus.
    C’est donc à La Criquette et dans la côte de Repy, deux lieux symboliques pour les raonnais, que se déroulera le programme du vendredi 19 au samedi 21 Mai, avec une nouveauté cette année, l’installation du village des coureurs sur le quai de la Victoire, une occasion unique de croiser des sportifs de haut niveau.
  • Le pays de la Déodatie met le vélo au boulot : 
    Outre le lancement d’une étude pré-opérationnelle pour l’aménagement des itinéraires cyclables, le Pays de la Déodatie a décidé de participer au défi « Au boulot, j’y vais à vélo ».
    Le slogan du défi alsacien a trouvé écho en Déodatie où le Pays a décidé d’y participer. L’objectif étant de favoriser le vélo à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail sur le territoire du Pays.
    Ainsi, le lauréat 2015 de l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a trouvé là une belle opportunité pour travailler avec l’Association pour le DEveloppement de l’Alsace du Nord (ADEAN). Cette dernière a souhaité « étendre ce projet en commençant à travailler avec le Pays de la Déodatie », signataire d’une convention avec l’ADEAN.
  • Sport :
    Et on apprend que Théo Curin le jeune nageur lunévillois s’est cassé l’humérus droit et a été opéré samedi soir suite à une mauvaise chute le matin mêm en glissant sur le sol mouillé au centre-ville de Vichy. Sa maman, s’est aussitôt rendu à ses côtés. Son bras devant être immobilisé six semaines, Théo doit donc déclarer forfait pour les championnats de France N1 à Strasbourg dans 10 jours. Il ne pourra pas non plus être présent à Montpellier fin juin, ni participer au meeting de Berlin en juillet.
    Coup dur pour Théo qui va être priver de titres pour 2017. Il souhaite tout de même se rendre à Strasbourg pour encourager ses camarades et rencontrer ses sponsors.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST