Revue de presse : Mercredi 20 Septembre 2017

Écrit par␣␣sur␣ 20 septembre 2017

  • Des obus découvert à Laneuveville-aux-bois :
    A Laneuveville-aux-bois dans le 54.
    René Pierson, habitant de la commune, vient de déclarer en gendarmerie trois projectiles explosifs datant des deux guerres mondiales.
    Il s’agit pour le dernier en date, d’un projectile d’un diamètre de 150, a été découvert il y a une quinzaine de jours.
    Deux autres  engins explosifs, « bourrés de TNT », de plus petit diamètre (90 et 100) ont été trouvés précédemment. Le premier dans un bois, propriété de René Pierson, avec un casque allemand troué. Le second, rapporté par son petit fils sur son vélo sans savoir ce que c’était et dont la provenance n’est pas réellement connu.
    Les démineurs de Metz devraient venir les récupérer à la fin de la semaine
  • Rentrée du 7ème Art à Baccarat :
    Les rentrées scolaires signent également celle du 7ème Art dans les programmes des enfants, une fois par trimestre, conformément à ce qui est mis en place par le Centre national du cinéma et le ministère de l’Éducation.
    Le cinéma « Le Concorde » et son directeur, Jean Yves Laurent, s’y préparent puisque dès octobre la salle sera ouverte aux scolaires, de la maternelle à la 3e. Les films sont sélectionnés dans le cadre d’un programme éducatif. Les établissements de Baccarat sont tous concernés, ainsi qu’une partie de ceux de Lunéville. Cette organisation a su être mise en place depuis la fermeture du cinéma de Lunéville pour sa reconstruction.
    Sa récente mise aux normes, la réfection de la sono et le nouvel équipement numérique le porte à la pointe de la modernité, une chance pour la commune de Baccarat d’être doté d’un tel outil culturel, comme le souligne son directeur.
    Côté programmation, Le Concorde est associé à 3 autres cinémas : Vittel, Marly et Séremange. La sélection est principalement assurée par Vittel qui repère les ‘’blockbusters’’. Coté projet un ‘’Festival du cinéma’’ a été expérimenté l’année dernière est devrait voir le jour à nouveau cette anée, et actuellement d’autres idées se profilent notamment avec la diffusion de saga tel que Star Wars ou Harry Potter.
  • Tourisme en Déodatie :
    C’est depuis le 1er janvier, l’affaire de l’Agglomération de Saint-Dié. Laquelle met les bouchées doubles pour la promotion de l’ensemble du territoire.
    Une union qui doit faire la force du territoire. Et avec une progression de 7 % du nombre de touristes déjà renseignés à ce jour, on peut se dire que c’est un bon début.
    Désormais, les sept bureaux du territoire fonctionnent de manière identique. Saint-Dié bien entendu, mais aussi le Pays des abbayes – Senones, Raon-l’Étape, Corcieux, Fraize, Plainfaing et, six mois dans l’année, Anould. Formation du personnel, édition d’une brochure unique, site Internet sont quelques-uns des outils déjà en place et qui offrent aux touristes une information complète du territoire et identique d’un bureau à l’autre.
    L’office de tourisme se prépare à un audit, programmé en décembre, afin d’obtenir le label « qualité tourisme », catégorie 1. La plus haute distinction. Elle mise ainsi sur les différents outils mis en place, mais aussi la connaissance du personnel dans les sept points d’accueil et la documentation commune. L’audit va durer deux jours. C’est ensuite l’office de tourisme de France qui décerne le label et la préfecture qui attribue le classement.

les opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST