Revue de presse : Mercredi 21 Février 2018

Écrit par le 21 février 2018

  • Des ébénistes d’art en compétition :
    Sept candidats ont participé à la présélection des 45e  Olympiades des métiers, catégorie ébénisterie. Tous ont moins de 23 ans.
    L’épreuve a débuté lundi pour s’achever hier. « Trois d’entre eux sont en terminale BMA, brevet de métiers d’art, un en 1re de la même section, et trois sont en 1re  année DMA, diplôme des métiers d’art. Parmis ces 7 concurrents  quatre élèves du lycée Boutet de Monvel participaient à la compétition. Les trois autres (DMA) venaient du lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau.
    L’épreuve se déroule sur 13h, et pour cette session les élève devait réaliser une table de style scandinave avec une mosaïque.
    Les qualités requises pour ces compétiteurs sur bois, « censés représenter l’élite », commencent par une bonne « dextérité », « rapidité d’exécution » et le plus important une bonne préparation.
    Les trois meilleurs de ces présélections se frotteront à des candidats d’autres régions… et voire plus haut si la réussite est là.
    En fin d’après-midi mardi, à l’issue de la délibération des jurés, trois candidats ont été retenus pour le concours régional des 14 et 15 mars à Eschau (67) : Martial Mangin (1er , 1re  BMA à lunéville), Alexandre Furcy (2e , 1re  année DMA Neufchâteau) et Antoine Perrin (3e , terminale BMA, Lunéville).
    Félicitations à eux.
  • Prête pour le rallye des Gazelles :
    Après le 4l Trophy dont nous vous parlion hier, place au rallye des gazelles. La 28e édition se déroulera du 16 au 31 mars prochains au Maroc. Une compétition exclusivement féminine dans l’enfer du désert marocain à laquelle participe un équipage local sponsorisé par des entreprises en majorité déodatiennes.
    Aux commandes de l’aventure deux pilotes : Marie Crétien-Despagne, 47 ans, une Vosgienne originaire de Ban-de-Laveline, assistante de direction dans la grande distribution et une Lyonnaise, Céline Augugliaro, 37 ans, assistante de flotte automobile dans une société de services de Chassieu.
    La rencontre des deux aventurières est liée à leur travail. Céline avait l’expérience d’un premier rallye en 2015. Lors d’échanges, elle a communiqué sa passion à Marie, amoureuse du sport auto loisirs et des grandes balades forestières en quad.
    Créé en 1990, le rallye « Aïcha » des gazelles est le seul Rallye-Raid 100 % féminin au monde. Depuis sa naissance, il développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Pour son édition 2018, il réunira environ 160 équipages représentant plus de 30 pays.
    Sans autre sélection que leur détermination, les participantes appelées « Gazelles » viennent vivre aux commandes de leurs véhicules une compétition unique.
    Marie et Céline seront au volant de « Divin » un RZR 1 000 turbo Polaris de 168 CV et porteront le numéro 20. A suivre

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

Post précédent

Revue de presse


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST