Revue de presse : Mercredi 25 Avril 2018

Écrit par le 25 avril 2018

  • Le conseil citoyen jette l’éponge à Lunéville :
    Le conseil citoyen du centre ancien de Lunéville n’a que deux ans. Mais l’ensemble des membres de son bureau vient de démissionner.
    Sa présidente, Marie-Agnès Deblay, aussi, qui habite ce quartier prioritaire de la politique de la ville.
    Des actions, depuis la création du conseil citoyen en mars 2016, ont pourtant été réalisée et viasait notamment à renforcer le lien social et les solidarités ainsi qu’à développer des actions culturelles et lutter contre la désertification du tissu commercial.
    Le conseil citoyen a notamment tenu des permanences en 2017, participé à diverses actions avec les autres associations, fait des propositions et rencontré le groupe d’architectes sur le projet de rénovation maison Bastien et bâtiment OPHLM.
    Ce que dénoncent ses membres du conseil, c’est l’absence de réponses de la mairie. « Malgré les engagements pris, aucune réponse précise n’a été apportée aux nombreuses propositions faites depuis deux ans. Les difficultés de vie dans le quartier, le manque de citoyenneté de certains, et la désertification commerciale restent criantes. Il n’y a que peu d’actions convergentes des associations sur les objectifs prioritaires malgré les subventions allouées au titre de la politique de la ville.
    Marie-Agnès Deblay le reconnaît néanmoins : « Tout n’est pas négatif : ces deux années ont occasionné de belles rencontres », soulignant au passage l’aide appréciée des services technique de la ville pour leur soutien logistique.
  • Une adolescente de 13 ans tombe du 2ème étage :
    Les sapeurs-pompiers, sont intervenus hier soir vers 20 h 15, place de Choiseul, à Lunéville, à la suite d’une défenestration.
    La victime est une adolescente de 13 ans, tombée du 2e  étage dans une cour intérieure donnant sur un des côtés de la maison.
    Les médecins du SMUR l’ont médicalisée sur place avant de l’installer dans le véhicule d’urgence et de l’accompagner jusqu’à l’hôpital de Brabois dans un état grave.
    La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce drame.
  • Premier festival de BD Vosgiens :
    Amateurs de BD, préparez-vous à vivre 23 h intenses. Pour la première fois, le centre d’animation jeunesse de Fraize organise un weekend centré autour de la BD. Ce samedi 28 et ce dimanche 29 avril, le « neuvième art » promènera ses bulles au Pôle écoconstruction.
    Le temps d’un weekend le public devra créer une bande dessinée collaborative encadrer par François Duvoisin, graphiste bien connu dans le milieu déodatien.
    Et quoi de mieux que des professionnels pour parler d’un métier-passion et répondre aux interrogations du public ?
    Ce sont deux auteurs alsaciens, Vincent Wagner, prix jeunesse 2006 et Johannès Roussel qui viendront en séance de dédicaces et échangeront sur leurs sources d’inspirations, leurs difficultés et leurs joies de faire ce métier, en partenariat avec la librairie déodatienne « Le Neuf ».
    C’est la première fois qu’une telle journée axée uniquement autour de la BD est organisée dans le département. Un rassemblement qui se veut populaire autour d’un art qui l’est tout autant. Et pour que rien ne soit un frein à l’engouement, les deux jours sont totalement gratuits.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST