Revue de presse : Mercredi 26 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 26 juillet 2017

  • Baignade interdite sur le lac de la Plaine :
    La commune de Pierre-Percée (54) a pris un arrêté municipal lundi interdisant la baignade sur la totalité du lac de la plaine. En raison de la présence de cyanobactéries potentiellement productrices de toxines dont la présence a été constatée par le gestionnaire de la base de baignade de la plaine dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux.
    La baignade est donc interdite sur la totalité du plan d’eau du lac de la plaine. Le maire de Pierre-Percée interdit également la consommation de poisson pêché dans le plan d’eau et la pratique de toutes les activités nautiques sur le lac. La commune de Celles-sur-Plaine située sur le département des Vosges devrait également prendre un arrêté.
    Daniel Pernot, membre de l’association de sauvegarde des vallées salue la décision prise par le maire meurthe-et-mosellan. L’association avait protesté l’année dernière contre la mise en place d’une bouée tractée qui remue selon elle les sédiments du lac. Les analyses ont été faites le 20 juillet dernier et l’arrêté interdisant la baignade a été pris lundi. Il sera levé dès que la situation sera revenue à la normale. La cyanobactérie ou algue bleue peut provoquer en cas de contact une irritation de la peau, des yeux ou des réactions similaires au rhume. En cas d’ingestion de l’eau, elle peut provoquer des nausées, vomissements, diarrhées ou crampes abdominales. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise pour le lac de la plaine.
  • Un début de saison estivale prometteur dans le département Vosges :
    D’après les résultats de la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme, la fréquentation du mois de juin ainsi que les tendances de fréquentation de ce mois de juillet laissent entrevoir un début de saison estivale prometteur.
    47% des professionnels répondants qualifient la fréquentation de juin de bonne, voire très bonne. Le mois de juin aurait ainsi connu 2 pics d’activité, l’un lors du weekend de la Pentecôte, l’autre lors du dernier weekend du mois (24/25 juin), avec une fréquentation essentiellement assurée par une clientèle de proximité (Lorraine / Alsace / Belgique). Les réservations du mois de juillet, qualifiées de moyennes lors de l’enquête, confirment une tendance à la réservation de dernière minute. Pour près de 6 répondants sur 10, l’activité de juillet se concentrera principalement sur les 2 dernières semaines du mois.
    A noter qu’au niveau national, l’été 2017 marque un retour aux vacances pour les Français : ils sont 3 sur 4 à choisir la France cette année pour leurs vacances d’été.

  • Le petit garçon tombé dans l’étang de Bruyères est décédé :
    Nous vous en parlions dans notre édition d’hier, le petit garçon de 20 mois, tombé lundi après-midi dans un étang de pêche au lieu-dit « La Bouillante », situé entre Grandvillers et Bruyères, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital de Nancy. Il avait été transféré au service de réanimation pédiatrique au vu de son état de santé.
    Pour rappel, l’enfant était venu avec sa maman, demeurant en Moselle, séjourner chez les parents de cette dernière, propriétaires d’une ancienne ferme réaménagée en chambre d’hôtes. Vers 17 h, le petit garçon avait échappé à la vigilance des adultes et avait été retrouvé quelques instants plus tard inanimé dans les eaux de l’étang. Le point d’eau, pourtant cerné par une balustrade en bois et fermé par un portail, est attenant à la propriété.
    Les sapeurs-pompiers de Bruyères et le Smur d’Épinal avaient réussi à le ranimer mais le jeune garçon est décédé à Nancy, aux alentours de 3 h du matin. Selon le parquet, il n’y a aucun doute sur le caractère accidentel du drame.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST