Revue de presse : Mercredi 5 Avril 2017

Écrit par␣␣sur␣ 5 avril 2017

  • Vandalisme au Château de Blâmont :

    Découverte désagréable pour les bénévoles de l’association « Clef de voûte » venus sur le château ce week-end : la vitrine à l’entrée du site, côté fossé, était brisée. Les passionnés d’architecture médiévale n’étaient hélas pas au bout de leurs surprises : la porte de la tour crénelée avait aussi été fracturée sans que, semble-t-il, les matériaux de chantier entreposés dans la tour n’aient été volés.Un fait qui rappelle aussi l’effraction constatée il y a quelques mois à la maison des associations et dont une autre association blâmontaise avait été victime. Plainte a été déposée par Clef de voûte à la gendarmerie.
  • Des lycéens de Baumont de Saint-Dié-des-Vosges vont passer leur BIA : 

    La théorie, c’est bien, la pratique c’est évidemment beaucoup mieux. La dizaine d’élèves du lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges qui prépare leur brevet d’initiation aéronautique, sont unanime.Un petit supplément de bonheur proposé par le chef pilote de l’aérodrome de Saint-Dié-Remomeix, Bertrand Belletre et par André Guilhem qui se charge de former les candidats au brevet d’initiation aéronautique (BIA),C’est ce dernier d’ailleurs, qui a mis cette formation en route l’an passé étant lui-même pilote et ancien professeur du lycée Baumont. Avec le concours d’autres personnes du club, il assure les quarante heures de formation nécessaires pour passer le brevet.

    L’examen en question aura lieu le 25 mai. Et portera sur vingt questions sous forme de QCM (questions à choix multiple) qui abordera les cinq domaines suivants : aérodynamisme et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météo, navigation, sécurité et histoire de l’aéronautique et de l’espace. Un vaste programme qui n’effraie pas les candidats.

  • 5 Majeurs et un mineur devant la justice :

    À la mi-mars, les gendarmes de la compagnie de Saint-Dié avaient procédé à l’interpellation de cinq jeunes majeurs et d’un mineur impliqués dans les cambriolages de plusieurs restaurants de Gérardmer du Tholy. Le préjudice était alors estimé à environ 35 000 €.Dans la foulée, les cinq majeurs avaient été jugés.Quant aux peines prononcées, elles oscillaient entre quatre et dix mois de prison avec sursis.
    Ce début de semaine, le dernier impliqué a été lui aussi convoqué devant les magistrats d’Épinal mais dans le cadre d’un procès devant le tribunal pour enfants.

    Au final, c’est cet adolescent de 17 ans qui a écopé de la peine la plus lourde.

    Le jeune voleur a été condamné à huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST