Revue de presse : Mercredi 5 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 5 juillet 2017

  • Dans la peau d’un entrepreneur à Lunéville :
    Le temps d’une année scolaire, 23 adolescents ont créé, fabriqué et vendu des articles à base de matériaux recyclés.
    Et c’est près d’un an de travail qui s’achève pour ces jeunes de la classe de 3e prépa pro du lycée Boutet-de-Monvel. Un an où ils ont dû agir comme s’ils travaillaient réellement dans une entreprise : acheter les matériaux, assurer la fabrication et faire face aux contraintes techniques, gérer les courriers, la vente… Cinq professeurs les encadraient dans cette aventure de la mini-entreprise dans le cadre du concours lancé par la fédération Entreprendre pour apprendre.
    Clap de fin pour Newmeuble, la mini-entreprise, pour cause de fin d’année scolaire. L’assemblée de clôture avait lieu au restaurant du lycée, tout comme la livraison des produits prévendus. Dont les originaux fauteuils créés à partir de palettes fournies par Ines (qui les préparaient pour des raisons de sécurité) et de pneus récupérés dans le garage de l’un des élèves de la classe. Fauteuils, bougeoirs et pots à crayons en matériaux recyclés avaient été vendus aux familles, mais aussi aux visiteurs, lors des portes ouvertes de l’établissement.
    20 % des bénéfices réalisés, soit 200 €, ont été versés à l’Unicef, comme s’y étaient engagés les jeunes, dont la mini-entreprise était parrainée par le Rotary club de Lunéville. Le reste des bénéfices sera utilisé pour financer un voyage pour toute la classe.
  • Gratuité du réseau Déobus du 14 Juillet au 15 Août :
    Après un essai concluant l’été dernier, la gratuité des lignes 1, 2 et 3 du réseau Déobus a été reconduite cette année.
    Concluant, car une hausse de plus de 8% nombre d’abonnements a été observée dans les mois ayant suivi cette expérience, née d’un accord entre la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la société Transdev, gestionnaire du réseau Déobus. C’est donc logiquement que cette initiative a été renouvelée cet été. Mais cette fois-ci, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s’est substituée à la Ville, car détentrice de la compétence Transports. Concrètement, ces mêmes lignes 1, 2 et 3 seront gratuites à compter du vendredi 14 juillet, et ce jusqu’au mardi 15 août. Ce dispositif a par ailleurs pour vocation de s’élargir ponctuellement à d’autres occasions, comme lors de la Semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, ainsi que lors de la Grande Braderie du 17 septembre prochain.
  • Le feu dans un bâtiment d’une usine désaffeectée à Grange-Aumontzey :
    D’importants moyens ont été déployés ce matin, vers 3 h 30, rue de Blanchefeigne à Granges-Aumontzey où un feu s’est déclaré dans l’un des bâtiments d’une ancienne usine textile. Une trentaine d’hommes placés sous la responsabilité du commandant Didier Gruhier (groupement montagne) lutte encore contre les flammes, et préserve les ateliers situés à proximité. Dans l’un d’eux se trouve notamment une turbine en état de marche. Au total, 1 000 m² environ de bâtiment ont été détruits. Les locaux sont complètement inoccupés. Il n’empêche que les plus grandes précautions sont prises par les secours en raison de l’éventuelle présence de produits chimiques et polluants. Ce qui n’est apparemment pas le cas.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

Post précédent

Agenda


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST