Revue de presse : Mercredi 6 Septembre 2017

Écrit par␣␣sur␣ 6 septembre 2017

  • Rentrée des conseillers communautaire :
    Suite à leur séminaire de rentrée, les conseillers communautaires de la communauté de commune du territoire de Lunéville à Baccarat se sont retrouvés exceptionnellement au salon des Halles pour le conseil, lundi soir.Dans les points abordés :Le projet de réaménagement de l’espace Clarenthal dans sa totalité sera conduit en partenariat avec la Ville de Lunéville.

    La région devrait apporter un soutien conséquent à ce projet, a annoncé le président.

    La taxe de séjour pour 2018 sur l’ensemble du territoire de la CCTLB, va augmenter de 5 à 10 cts (par nuit et par personne) dans la plupart des catégories d’hébergement.

    La CCTLB à également confirmée son engagement dans « l’acquisition de l’ensemble du foncier de la friche Trailor ». Le montant de l’enveloppe prévisionnelle de l’opération a été revu à la hausse passant de 1 à 2 M€ HT.

    Un projet  en cours va permettre à la communauté de communes d’acquérir 14 bornes de recharge, douze publiques, ainsi que deux bornes murales réservées aux véhicules électriques de la CCTLB. Quatre communes sont déjà retenues pour en recevoir : Lunéville, Baccarat, Saint-Clément et Azerailles.

    La création d’un espace multimodale autour de la gare de Saint-Clément (places de stationnement complémentaires, un abri à vélo plus l’implantation devrait être réalisée par la CCTLB.

    Enfin un projet de centre d’innovation et de vie  est prévu sur la commune de Flin (estimé à près de 4,5 M€). Le président a présenté une délibération concernant ce projet, ajoutée dans l’urgence à l’ordre du jour qui devrait permettre va permettre de recevoir les subventions au titre des contrats de ruralité.

  • Des parents patrouilleurs à Rambervillers :
    A Rambervillers suite à une enquête réalisée auprès des parents d’élèves des écoles maternelles et primaires en fin d’année scolaire dernière, la municipalité a décidé de mettre en place une équipe de parents patrouilleurs aux abords des écoles Jules-Ferry.
    Des parents qui ont donc pris leur fonction dès lundi, jour de rentrée scolaire. Bénévoles, se sont trois mères de famille, qui ont suivi deux demi-journées de formation, à la fois théorique et pratique, assurées par les instructeurs de la circulation du corps de police municipale, elles ont notamment pour mission d’assurer la sécurité des piétons aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
    Elles ont également un rôle à jouer en matière de prévention routière, de stationnement, de circulation des piétons comme des véhicules… Un rôle pédagogique à destination des enfants comme des parents, en vue notamment de modifier les comportements et les mauvaises habitudes.
  • Un pilote de moto dans un état grave à Chenevières :
    Un pilote de moto de nationalité allemande a fait une chute lourde ce mardi en milieu d’après-midi lors d’une séance de roulage sur le circuit privé de Chenevières.
    Médicalisé sur place par les pompiers, l’homme d’une quarantaine d’années dans un état grave, a ensuite été évacué vers l’hôpital Central à Nancy.
    Un motard vosgien s’était tué sur ce même tracé en juin dernier

continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST