Revue de presse : Mercredi 7 Mars 2018

Écrit par le 7 mars 2018

  • La sécurité en mode numérique (88) :
    A Saint-Dié-des-Vosges, dans un souci d’autonomie et d’obtention d’informations en temps réel, les policiers vosgiens, tout comme les gendarmes, sont désormais dotés de tablettes et smartphones. Ce dispositif Police Sécurité au Quotidien a été lancé le 8 février par le ministre de l’Intérieur et concrétise l’engagement du président de la République pour la sécurité.
    Des outils numériques qui permettent d’éviter des tâches administratives redondantes une fois de retour au bureau, pour finalement mieux redéployer les forces de l’ordre, dès lors plus nombreuses sur le terrain. Des équipements offrant de surcroît la possibilité d’enregistrer des procédures sur le terrain mais aussi de consulter les systèmes d’information de la sécurité intérieure.
    Ainsi, par exemple, en un coup de scanner d’une carte d’identité ou grâce au système de lecture de plaques d’immatriculation, toutes les informations remontent et permettent d’accéder aux fichiers des personnes recherchées, aux objets et voitures volés ou encore au permis de conduire.
    Une révolution numérique qui est loin d’avoir dit son dernier mot puisque les systèmes, très évolutifs, vont voir les applis s’améliorer, se développer et proposer toujours plus de nouvelles options, synonymes de gain de temps.
  • Vol au poulailler (54) :
    Pour la troisième fois en un peu plus d’un an, les personnes bénéficiant des jardins et poulaillers partagés de la ruelle du Haut Jardinet à Badonviller ont eu la désagréable surprise de constater que les poulaillers ont été visités et certains vidés de leur contenu, six poules et cinq coqs ont été volé.
    Sur les deux poulaillers complètement vidés, l’un était à disposition de deux personnes handicapées qui tous les jours venaient prendre soin de leurs animaux et qui se trouvent ainsi dans une grande détresse. Une déposition pour vol a été faite à la gendarmerie. La mise en place d’un système de surveillance du site est envisagée.
  • Idée sortie (54) :
    Les clubs services aiment visiblement les plaisirs de la table : après le salon Vins et saveurs du Kiwanis de Lunéville, et celui mettant en vedette le chocolat, par le Zonta, le Lions club Lunéville château des lumières invite à se délecter de « Bulles et saveurs ». Une manifestation qui se veut « complémentaire » à ce qui est déjà proposé par les structures cousines précitées.
    Une « réunion autour de l’effervescent », d’une vingtaine d’exposants. Le champagne s’invite naturellement dans les esprits et sur la table mais la boisson de la Marne sera bien entourée : crémant d’Alsace ou de Bourgogne ou encore spécialités du Toulois côtoieront cinq brasseurs dont les locaux d’Anthelupt, Magnières et du Pays des lacs.
    Pour les plus jeunes, soda et limonade devraient compléter les breuvages à bulles des stands.
    Rendez-vous à Lunéville les 10 et 11 Mars au Réservoir, ancienne salle Erckmann, de 10h à 18h.

 

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST