Revue de presse : Vendredi 16 Juin 2017

Écrit par␣␣sur␣ 16 juin 2017

  • Une page se tourne au quartier Saint-Roch de Saint-Dié-des-Vosges :
    Achevés de construction en 1958, les immeubles Vosgelis 21 et 32 du quartier Saint-Roch tirent leur révérence, après près de 60 ans d’existence.
    Après plusieurs mois de préparation de chantier, de désiamantage et de démontage des équipements, le premier coup de pelle a été donné, ce jeudi matin, au bâtiment 21 de la rue Jean-Gazin, rendu inutilisable après son incendie du 11 décembre 2015. Puis ce sera au tour du bâtiment 32 de la rue Monseigneur-Blanchet d’être démoli le mois prochain. D’un coût s’élevant à plus de 400 000 euros HT, les travaux de démolition seront terminés dans le courant de l’été. Bien entendu, le bailleur social Vosgelis a au préalable procédé au relogement des habitants. Mi-septembre, les friches des 2 bâtiments laisseront place à un engazonnement des terrains, après que ces derniers ait été rétrocédés à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges par Vosgelis. Par la suite le bâtiment 22 sera quant à lui démoli d’ici l’horizon 2018.
  • Des dictionnaires pour aborder le collège dans de bonnes conditions :
    L’année scolaire touche désormais à sa fin et les vacances d’été arrivent à grands pas.
    Pour un certain nombre des élèves déodatiens, ces vacances estivales constitueront le trait d’union entre l’école élémentaire et le collège. Cette transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire est une étape importante pour tout élève, qu’il convient d’aborder au mieux. C’est précisément dans ce but que la Municipalité offre chaque année des dictionnaires de langues aux enfants des classes de CM2 des 11 écoles publiques et 2 écoles privés de la ville. Fournis par une librairie déodatienne, ces dictionnaires ont été remis aux écoliers ce jeudi matin, par le maire David Valence et l’adjointe aux Affaires scolaires Dominique Chobaut.
  • B. Inside : La mini-entreprise déodatienne est championne de France :
    Nous vous en parlions dans une précedente édition, 10 élèves du lycée polyvalent Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges avaient lancé leur propre entreprise, B.Inside, et leur étui nomade destiné à la pratique de l’aromathérapie. Après avoir remporté les championnats régionaux, les jeunes viennent d’être primés au championnat de France : B.Inside a été élue mini-entreprise de l’année, le 2 juin dernier à Paris.
    Une très belle récompense pour un projet réalisé sur toute une année scolaire. Les lycéens ont conçu, produit et commercialisé leur étui avec l’aide de leurs professeurs et d’intervenants. Disponible en PVC et Aluminium, l’étui nomade est une protection pour petits flacons en verre. Il comporte un roll-on d’aromathérapie, ce qui permet d’appliquer directement l’huile essentielle sur la peau. Il protège les flacons des chocs, et se transporte très facilement.
    Dans toute la France, le réseau Entreprendre pour Apprendre accompagne des jeunes de 8 à 25 ans afin de les préparer au monde professionnel, et les aider dans leurs futurs choix d’orientation. De quoi former de vrais petits entrepreneurs en herbe… Et peut-être, les emmener au sommet. Les 11, 12 et 13 juillets prochains, ce sont les championnats d’Europe qui attendent nos lycéens vosgiens.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST