Revue de presse : Vendredi 21 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 21 juillet 2017

  • Le château de Blâmont change de look  :
    Rarement un chantier de jeunes a rassemblé une si riche diversité géographique et sociologique de public.
    Depuis le 2 juillet, la restauration du château a vu défiler plus d’une trentaine de jeunes venus d’horizons et de milieux différents. De Slovénie, Russie, Tchéquie, Serbie, Finlande ou Pologne pour l’étranger ; de Paris, Montpellier, Thionville ou la Bretagne pour les Français, sans compter les autochtones venus du territoire de la communauté de communes.
    Une mixité sociale et planétaire très riche gérée avec enthousiasme par Nicolas Mias, chef de chantier, et les bénévoles de Clef de voûte qui, du coup, ont pu organiser plus d’ateliers que prévus. Et, ce n’était pas du luxe car le déblaiement du pierrier de la tour du belvédère a pris beaucoup plus de temps qu’escompté.
    Pour les visiteurs habitués du site, le changement est spectaculaire et il n’y aura plus de risques de chutes de pierres à cet endroit. L’intérieur du donjon a entièrement été débroussaillé, les murets des terrasses XVIIIe sont terminés. Entièrement restaurées, elles pourraient servir de scènes pour des spectacles musicaux ou théâtraux à plusieurs niveaux.
  • Une voiture chute de 20 mètres dans le ravin :
    Un spectaculaire accident de la circulation, heureusement sans conséquences graves pour la victime, un homme d’Anould, s’est produit jeudi en début d’après-midi sur la RD 60, à quelques encablures du sommet du col du Plafond.
    La collision a eu lieu à hauteur du carrefour avec la RD 86. Venant de Gerbépal, un automobiliste, qui devait laisser la priorité, a franchi le carrefour et heurté l’arrière du véhicule qui descendait en direction de Corcieux. Sous le choc, l’habitant d’Anould a perdu le contrôle de son engin qui a traversé la chaussée avant de dévaler un ravin et s’immobiliser, sur le côté, 20 mètres en contrebas de la route.
    Une équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux est descendue en rappel pour remonter la victime qui a dû être désincarcérée. La communauté de brigades de gendarmerie de Fraize-Corcieux a ouvert une enquête. Présent, le maire de Corcieux, Christian Caël, soulignait le caractère accidentogène du carrefour.
  • Idée sortie et bonne action :
    Depuis 2015, la voie verte relie les abbayes, pour le plus grand bonheur des piétons, cyclistes et autres amateurs de rollers. Il est maintenant possible de marcher ou de rouler du rond-point de la Pépinière à Moussey, en traversant Senones et La Petite-Raon.
    L’Association de la voie verte du Rabodeau organise ce samedi 22 juillet, à partir de 20 h, la première nocturne de la voie verte. Un aller et retour à vélo, en groupe, de Senones à Moyenmoutier suivi d’un barbecue sous le cloître de l’abbaye de Senones.
    Le départ est prévu à 20 h 30 de la place Dom-Calmet à Senones, les vélos devront être éclairés.
    La moitié de la totalité de la recette sera mise à la disposition d’une famille senonaise dont la petite fille est très lourdement handicapée.

continuer la lecture

Post précédent

Agenda


La vignette

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST