Revue de presse : Vendredi 23 Juin 2017

Written by on 23 juin 2017

  • Des tablettes pour les professeurs au collège de Baccarat :
    Baccarat est le 20e collège (sur 68) à recevoir des tablettes numériques. Trois établissements préfigurateurs (dont celui de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze) ont été équipés dès 2015.
    L’établissement bacchamois a reçu, 21 tablettes qui ont été remises aux professeurs volontaires pour entrer dans l’esprit du plan numérique 54.
    Véritable évolution culturelle, la tablette est un nouvel outil. Après le temps d’appropriation par l’enseignant, il va lui falloir refonder les cours. Dans l’idée,  de professeur, il devient accompagnateur, avec un enseignement diffusé dans une classe en îlots et non plus disposée frontalement.
    Le montant global de l’investissement, de 4,7 M€, est pris en charge pour moitié par le département et pour moitié par l’état. Mais dans l’immédiat, pour les professeurs volontaires du collège de Baccarat, les vacances seront certainement studieuses afin d’apprivoiser leur nouvel outil pédagogique.
  • Deux grand rendez-vous ce weekend :
    Deux grands rendez-vous ont lieu sur notre secteur ce weekend !
    D’abord du côté de Lunéville qui acceuil la 7ème édition des rencontres équestres les 24 et 25 juin, où sont attendus 25 compagnies, une centaine d’artistes, 150 équidés (chevaux, ânes, poneys) et programmées 70 représentations.
    L’événement orchestré par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, désormais seul propriétaire du château, est unique en France. Conçu et pensé comme un festival de rue, il offre au cheval le rôle-titre d’une multitude de formes artistiques originales et variées.
    Et puis autre rendez-vous très attendu le Festival international des Métiers d’arts qui se déroula ce weekend également à Baccarat, Près de 60 artisans, 40 métiers différents, des centres de formation, des démonstrations de savoir-faire : qu’ils soient jeunes créateurs, professionnels confirmés ou Meilleurs Ouvriers de France, tous vous attendent dans le parc Michaut de Baccarat. Le FIMA c’est aussi et toujours les concerts gratuits très attendus, et cette année Jérôme Anthony se produira sur la scène du FIMA ce soir en compagnie d u Mister Oz Big Band et demain samedi 24 ce sera au tour d’Anggun de prendre possession de la scène Bacchamoise.
  • Drame sur la ligne Epinal-Saint-Dié :
    Il était près de 7 h, ce jeudi, lorsque le conducteur du TER reliant Épinal à Saint-Dié à emprunté le tunnel, 200 mètres avant la gare de Bruyères. Malgré une tentative de freinage et un long avertissement sonore, le train a percuté un corps qui se trouve allongé sur les rails.
    Alertés, les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR  n’ont rien pu  faire pour sauver la malheureuse victime qui a été tuée sur le coup. Il s’agit d’une femme de 39 ans, demeurant à Bruyères et mère de trois enfants âgés de 13, 10 et 6 ans.
    Au moment de l’accident, aucun passager ne se trouvait à bord du TER. La circulation entre Saint-Dié et Épinal a été interrompue dans les deux sens. Des voyageurs en attente sur le quai de la gare de Bruyères et désireux de rallier la ville préfecture ont été pris en charge par des taxis. Des cars de substitution ont pris le relais passant de gare en gare entre la capitale déodatienne et la cité des images. Parmi les voyageurs, se trouvaient des lycéens qui devaient passer leur baccalauréat. Les circonstances de ce drame ne sont pas clairement établies. L’enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Bruyères. Le parquet d’Epinal, suite au témoignage de la famille, a décidé d’ouvrir une enquête pour harcèlement.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


Current track

Title

Artist