Revue de presse : Vendredi 28 Juillet 2017

Écrit par␣␣sur␣ 28 juillet 2017

  • Sécurité à Gerardmer :
    6 gendarmes réservistes de jour et 2 de week-end sont attribués au secteur de Gérardmer pendant la saison touristique, pour assurer la surveillance et la sécurité du centre ville et du lac. Le préfet et le député sont allés hier après-midi à la rencontre d’une patrouille sur le terrain.
    Le plus ancien est un gendarme qui a sévi 15 ans sur le secteur.
    Il fait équipe avec Pauline, 19 ans, qui est en BTS Qualité Sécurité Environnement à Nancy, avant de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie
    La 3e du trinôme, Charlotte, 31 ans, est enseignante pour les enfants sourds à Nancy.
    Tous les 3 sont mobilisables sur des période de 4 à 6 jours pendant la période estivale avec un maximum de 60 jours. Ils interviennent tout l’été sur les zones d’affluence touristique telles que Vittel, Gérardmer, La Bresse, La Schlucht, Cap-Avenir ou  Fraispertuis. Ou encore lors des rassemblements festifs.
    Les commerces et les structures apprécient cette surveillance. Les réservistes vosgiens sont 250,  (200 pour la gendarmerie et 50 pour la police), tous volontaires. Ils sont rémunérés. 900 jours seront consacrés à la sécurisation des zones d’affluence touristique sur  une réserve de 3 500 journées rémunérées par l’état.
  • L’aire de la jetée de pierre en travaux :
    La circulation est perturbée sur la RN 59 reliant Moncel à Baccarat. L’aire de la Jetée de pierre est en réfection. Débutera ensuite la création de l’aire du Mississipi, en face.
    La remise en service de la jetté de pierre étant prévue au cours du premier trimestre 2018 avec deux nouveautés : des sanitaires et un parking séparé pour les poids lourds. Des travaux d’assainissement sont en cours de réalisation pour installer des toilettes sèches sans eau ni sciure.
    En face, la Dreal Grand Est démarrera, en 2018, la création d’une nouvelle aire appelée l’aire du Mississippi. Elle disposera d’un parking pouvant accueillir onze camions et quinze voitures.
    Des tables de pique-nique seront également installés.
    En attendant, la bretelle Lunéville vers Fraimbois est fermée. Une déviation par Saint-Clément a été aménagée.

  • Restriction d’eau dans les Vosges :
    Dimanche, la foire aux Myrtilles attend de nombreux visiteurs. Ils pourront découvrir de nombreux produits alimentaires de Vosges et de Lorraine mais aussi d’autres régions où la myrtille sera reine de la foire.
    Plus de 80 stands sont prévus.
    Outre les myrtilles fraîches, en tartes, beignets, glaces, boissons… à emporter ou à déguster sur place, les visiteurs pourront prendre leur repas sous le grand chapiteau du parc Géliot.
    Rendez-vous donc dimanche de 8h à 18 au centre-ville de Fraize.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST