Revue de presse : Vendredi 30 Mars 2018

Écrit par le 30 mars 2018

  • Déodatie et Lunévillois main dans la main :
    Hervé Bertrand, président de la Maison du tourisme du Pays du Lunévillois et Patrick Lalevée, président de l’office de tourisme intercommunal de Saint-Dié, ont ratifié mardi, à Raon-l’Étape, une convention de partenariat définissant une série d’actions communes.
    Cette signature entérine plusieurs années de travail entre les deux structures. En présence de David Valence, président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié et Laurent de Gouvion Saint-Cyr, président de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Patrick Lalevée a précisé aux différents élus présents les modalités de ce partenariat : le partage d’opérations de promotion lors de salons touristiques, la promotion des sites du syndicat mixte des Lacs de Pierre-Percée, l’organisation d’éductours, la création de produits touristiques, la présence aux réunions d’information du Center Parcs « Domaine des 3 forêts » ainsi qu’au Camping des Lacs…
  • Initiative en Déodatie :
    Le novateur marché du terroir de Noël de Biffontaine avait rencontré un immense succès populaire, et les visiteurs-acheteurs comme les producteurs, unanimes, souhaitaient renouveler cette expérience.
    Biffontaine a donc réuni ses forces vives, ses bénévoles, pour relancer cette opération ponctuelle autour de plusieurs idées fortes : Pour préparer les repas de Pâques, il a donc été décidé de faire venir celles et ceux qui recherchent le bon goût du terroir, le bien-manger, en entrée gratuite, à la salle des fêtes, ce vendredi 30 mars, de 18 h à 19 h 30.
    Par cette rencontre, les organisateurs souhaitent « répondre à des attentes exprimées par les consommateurs », en partageant des valeurs fortes, par une manifestation dont le fondement est de « venir retrouver les producteurs qui sont du secteur.
    Ainsi, ce 1er  marché du terroir de Pâques répond à plusieurs enjeux : « Offrir un espace à des producteurs locaux, de qualité, découvrir et acheter des produits frais et redécouvrir les légumes de saison. »
  • Augmentation de la taxe d’assainissement :
    Lors de la dernière réunion des membres du syndicat intercommunal de l’environnement (SIE), représentant les localités de Blainville, Damelevières, Mont-sur-Meurthe et Rehainviller, les élus ont décidé de fixer le taux de la redevance assainissement à 2,40 € HT le m³ pour 2018, soit une augmentation de 13,49 % par rapport à 2017.
    Le président a rappelé que le comité syndical doit fixer le montant de la surtaxe syndicale du service de l’eau, permettant de financer le fonctionnement du syndicat. Après en avoir délibéré les élus fixent le montant de la surtaxe à + 2 % par rapport à 2017, soit un peu plus de 62 cent euros HT.
    Pour toute mutation immobilière portant sur le bâti, le compromis de vente doit préciser l’état du réseau d’assainissement, qui est effectué à la charge du vendeur. Cette opération oblige le SIE à envoyer un agent sur place pour vérifier la conformité de l’installation.

Écoutez l’édition complète présentée par Anthony :

Sources utilisées  : Vosges Matin / Est Républicain / RCM


continuer la lecture

RCM

RCM 97.6 Fm

Current track
TITLE
ARTIST