Journal local

L’essentiel de l’actu de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges

A Saint-Dié, alors que les portes du collège Vautrin-Lud allaient fermer pour la période estivale, une trentaine d’élèves des Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se sont retrouvés afin d’inaugurer un abri pour voiture. Fruit de plusieurs mois d’activité, celui-ci est le résultat d’un travail collectif imaginé par Francis Mougin, professeur de Génie industriel bois. A la base, ils devaient réaliser une logette afin d’y stocker le bois utilisé tout au long de l’année dans leurs ateliers pratiques. Mais sous l’impulsion de la direction, la décision de créer cet abri a été actée. Depuis l’automne dernier, toutes les classes de Segpa ont donc conçu cette réalisation de A à Z. Des plans à la peinture en passant par la zinguerie et la charpente, le tout sous la houlette de Francis Mougin et de Damien Delavalle, professeur de mécanique productique.

A Raon l’Etape, l’association Archipel accueille les enfants et propose des animations, selon leur âge. La deuxième semaine était dédiée à Eole, le dieu du vent, et l’équipe d’animation a mis en place de multiples activités à la grande satisfaction de tous les participants. Un thème qui a mis au défi les enfants à travers 10 épreuves : volley plume, jeu de zéphyr, balle au vent, concours d’avions en papier, parcours sèche-cheveux, concours d’apnée, lancer de vortex, concours d’expiration et concours de gonflage de ballons en 15 secondes. À chaque épreuve, les enfants ont gagné des éléments pour fabriquer un moulin à vent. Une belle ambiance et une grande satisfaction pour tous. Vendredi matin, rencontre au jardin’âge en compagnie de Sarah Palmarola et la présence de seniors. L’après-midi, jeu de la vérité ou mensonge, chaque animateur (trice) faisant le récit d’un événement passé les enfants devaient trouver le seul à dire la vérité avec à la clé une belle surprise. La troisième semaine accueille actuellement 23 enfants.

A Lunéville, vous l’avez peut-être déjà remarqué mais le petit manège du parc des Bosquets n’est pas à sa place habituelle, entre les jeux et le kiosque à musique. Cette année, il s’est installé au niveau de l’entrée du parc, côté piscine. François Remetter le gérant du manège, présent tous les étés depuis 1992, se réjouit d’ailleurs de ce « nouvel » emplacement : juste à l’entrée, donc mieux vu et il y a beaucoup de passage. Le fait d’être à côté de la piscine attire également du monde. Et puis, à partir de 15 h, le manège est à l’ombre donc parfait quand il fait un grand soleil.

Après l’attribution de l’écolabel en juin dernier , le parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes en Moselle, vient d’être élu 5e meilleur parc animalier d’Europe. L’élection s’est faite à partir des votes d’un jury d’experts internationaux et du grand public. Il rejoint deux autres parcs français, le Bioparc Doué-la-Fontaine en deuxième place et le zoo Parc de Beauval, troisième. RCM était au coeur du parc ce jeudi pour une émission spéciale. le directeur Pierre Singer au micro de la radio locale :

Toutes les interviews sont en vidéo sur notre page Facebook ‘RCM radio asso’.
Avec 350.000 visiteurs par an, le parc de Sainte-Croix est un des lieux touristiques les plus prisés de Lorraine.



Current track

Title

Artist