Journal Local

L’essentiel de l’actu de Lunéville à Saint-Dié-des-Vosges

A Saint-Dié, adjoint aux finances de la Ville il y a peu, Jean-Paul Besombes a jeté l’éponge. Après plus de 5 ans et demi de travail dans la majorité, trop, c’est trop. Il reproche notamment au maire David Valence un manque de « démocratie » dans la gouvernance. Pour l’élu, aller jusqu’au bout de mon mandat, cela voulait dire cautionner ce qui était fait. C’est pourquoi il a quitté son poste à quatre mois des municipales. Les reproches adressés par l’ex-adjoint aux finances, à l’état civil et aux marchés publics ont de quoi faire tiquer le maire David Valence. Face à ces reproches, le cabinet du maire a souhaité réagir en annonçant qu’après avoir tout approuvé, voté et soutenu pendant 5 ans, 8 mois et 1 jour, il n’est pas très élégant de dénigrer ainsi le travail collectif auquel on a très activement participé.

A Raon l’Etape, pour mettre un terme à l’animation sur le thème de la forêt mise en place par la médiathèque intercommunale, les chanteurs et musiciens de Nos Voix Nos Guitares ont invité les lecteurs à venir écouter un nouveau répertoire. Pas moins de 16 chansons ont été interprétées comme « La forêt » de Didier Lester, « La légende des arbres » d’Yves Duteil, « Comme un arbre » de Maxime Leforestier, « Le chêne-liège » de Francis Cabrel, ou encore « Auprès de mon arbre » de Georges Brassens. La pause lecture aura lieu ce vendredi 13 décembre à 18 h, sur le thème « Fêtes de fin d’année d’hier et aujourd’hui », suivie du pot de l’amitié. Les jeunes lecteurs ont pour leur part rendez-vous les mercredis 18 décembre et 15 janvier de 10 h à 10 h 30 pour la Malle aux histoires. Inscriptions la veille au 03 29 41 72 17.

A Lachapelle et Frambois, pas de peluche ou de jouet offert par la commune à la naissance d’un enfant comme cela se fait parfois. Ici, on plante des arbres. Avec le nom de l’enfant, sa date de naissance et la variété de l’arbre apposé sur chacun. À Lachapelle, commune de 269 habitants située près de Baccarat, le programme de plantation baptisé sobrement « Une naissance – un arbre » , compte déjà 16 exemplaires, tous des pommiers, tous d’essence différente. Un programme lancé en 2013. A Frambois, et ses 390 habitants, la commune compte 82 arbres plantés pour 85 enfants nés depuis 2000 : « pour les jumeaux, des arbres à deux troncs ont été choisis », explique le maire François Genay. À chaque fois, une variété différente. Une feuille de propriété est remise à l’enfant.

A Lunéville, Ciné Lun’ a ouvert ses portes avec succès ce mercredi puisque plus de 500 personnes se sont déplacés pour inaugurer ce tout nouveau complexe de quatre salles au coeur de la ville en lieu et place du bien connu Impérial rue de la République. Une nouvelle aventure pour Hervé Cassin, le nouveau directeur de Cinélun’ qui connait déjà très bien l’univers des salles obscures puisqu’il est déjà propriétaire du Royal à Saint-Max. Hervé Cassin au micro d’RCM :

La Famille Adams, la Reine des Neiges 2, Last Christmas, Le Mans 66, le meilleur reste à venir, autant de film à voir aujourd’hui à Lunéville, retrouvez la programmation sur leur page Facebook “Cinélun”.

Sources : Vosges Matin / Est Républicain



Current track

Title

Artist