Agenda du 15 au 21 juillet 2019

Jusqu’au 23 août, vous avez rendez-vous sur le quai de la Victoire de Raon l’Etape à 19h pour mettre votre été en musique ! vendredi 19 juillet, profitez d’un grand pique-nique au boulodrome du Robin, avec une animation sur place. Apportez vos sandwiches, vos salades, et venez nombreux manger au son de l’accordéon. La Ville de Raon l’Étape met à votre disposition tables et chaises dès 18h30.

Dans le cadre du Festival des abbayes, ce samedi, découvrez le jazz de Michel Godard. Habitué à évoluer entre musiques anciennes et jazz, c’est sur le terrain de l’improvisation qu’il les fait discourir. Avec Monteverdi, il s’empare de la musique du maître de chapelle vénitien avec la fougue adolescente des passionnés. Abbaye d’Etival | samedi 20 juillet à 20h30. Retrouvez le vaste programme des festivités en ligne sur festivaldesabbayeslorraine.com.

Du côté de Lunéville, rendez-vous devant le kiosque des Bosquets chaque dimanche entre 14h et 18h jusqu’au 8 septembre pour profiter des concerts gratuits offerts par la Ville. Ce dimanche, découvrez l’orchestre José Pereira pour une après-midi musette, suivi par la formation “rock factory”, une formation de Nancy au répertoir rockabilly et pop-rock.

Ce dimanche à 17h dans le cadre du festival “Théâtre en Plaine Air“, découvrez sur la plage de Celles-sur-Plaine la formation “Nadamas” pour un concert plein d’humour et de dérision.

Ce dimanche, les caisses à savons font la course. les 35 reines du macadam s’élanceront à toute allure à partir de 10 heures depuis les hauts de Baccarat, route de Badménil, pour une arrivée à proximité de la tour des Voués. Plusieurs courses sont prévues tout au long de la journée. Pendant les heures de midi, des baptêmes de descente sont proposés. La remise des récompenses se fera vers 17h30.

Vendredi, la ville de Lunéville offre un concert en plein cœur de l’été avec Electro Deluxe qui se produira place Léopold. Ce groupe français qui écume les plus grandes scènes depuis 2011, fait la part belle au jazz mais aussi à la soul, au funk et au hip-hop. Un mélange des genres détonant. Au chant, James Copley mettra le feu sur la scène, accompagné de ses fidèles musiciens au saxophone, à la basse, aux claviers, à la trompette, à la batterie et au trombone. Concert gratuit.

Le comité des fêtes de Baccarat poursuit l’animation de l’été avec l’organisation d’un grand marché nocturne place du général leclerc qui aura lieu ce vendredi de 16h00 à 23h00. artisans, camelots et brocanteurs seront au rendez-vous à partir de 16 heures jusque 23 heures. L’animation sera assurée par l’école de musique de Baccarat et Sylvain Dancing Club. Possibilité de restauration, assurée par le comité des fêtes.

Au kiosque de Baccarat, C’est avec un tout nouveau répertoire que la musique d’ensemble municipal se fera un plaisir de vous faire danser sur des airs de musette et de variété. Une vingtaine de bachamois et environnants s’entraine régulièrement alors avis aux amateurs de twist, rock et autre tango ce samedi à partir de 21h.

A Raon l’Etape, du 19 au 21 juillet, tout au long des journées, Carpe Diem va proposer des activités sportives sur le city stade, mais également à la piscine (aqua-gym, waterpolo, basket, volley). Les activités seront plutôt tournées vers l’initiation et la découverte le matin, puis orientées vers les tournois l’après-midi. Chaque soir à partir de 18h, des jeux sont proposés autour de “l’apéro”, comme le molky ou la pétanque. À partir de 20h, place aux concerts avec trois groupes et sur place, vous trouverez restauration et buvette. Le festival est ouvert à tous. Il y en a pour tous les âges. Détails en ligne sur De bonne source sur raonletape.fr.

A Saint-Dié, Le Groupe des Artistes Vosgiens propose son exposition internationale annuelle jusqu’au 28 juillet. Quelque 150 tableaux, toutes techniques confondues, seront visibles au Musée et 120 sculptures au cloître, un chemin reliant l’un à l’autre par la cathédrale et ses vitraux, que les guides de l’été pourront vous expliquer au passage. Participant au Week-end des Arts, du 19 au 21 juillet, le groupe propose diverses conférences. Des démonstrations de sculptures en céramique seront proposées par Martine Hollard et du dessin autour de la BD par Denis Schalleitner.

L’Association de Sauvegarde des Clochers de la Plaine propose une conférence “La flore de la Vallée de la Plaine” ce samedi 20 juillet 2019 à 20h30, salle Jeanne d’Arc à Allarmont. Elle sera présentée par le président de “Floraine”, association lorraine de botanistes. Entrée libre.

Le festival des forgerons se déroulera les 20 et 21 juillet à Corcieux. Une 6e édition pour laquelle les organisateurs ont décidé que tout serait totalement gratuit. Le thème retenu cette année pour les artistes sera l’eau, avec participation à une œuvre commune et à titre individuel permettant à l’imagination de chacun de s’exprimer dans un libre choix en piochant dans ce vaste sujet. Les festivités démarreront le samedi dès 18 h pour se poursuivre jusqu’à minuit. Ce premier temps fort en nocturne verra des forges rougeoyantes, des marteaux qui battront le fer sur les enclumes et dont les coups seront rythmés par les musiciens des deux groupes de rock présents, U2 Four Ever One et le cover band AC/DC Rock Or Bust. Un marché de l’artisanat permettra de découvrir des artistes ou des produits du terroir. La fête se poursuivra le dimanche de 9 h à 19 h. Les artistes travailleront devant le public. Lors de ces ateliers, des amateurs locaux proposent avec force maîtrise de découvrir ce métier ancestral en permettant à tous de s’initier en frappant le métal chaud.

Jusqu’au 31 août, découvrez le spectacle lumineux “Les Métamorphoses du Château”. Il est des soirs d’été où le Château de Lunéville renoue avec ses prestiges d’antan. Les pierres pivotent et se bousculent alors, donnant naissance à d’incroyables mirages optiques où le Rocher aux Automates de Stanislas renaît à la vie : des dizaines de personnages, comme au temps du Duc, réinventent ici, au gré d’ingénieux mécanismes, des scènes de vie empreintes de poésie, de nostalgie… A noter : les 30 et 31 août, l’espace scénique sera investi par 150 figurants en costumes et des chevaux aux robes de lumière pour un spectacle son et lumière encore plus exceptionnel. Terrasse côté jardin – Accès libre – Tous les soirs sauf le mardi (22h30 en juillet, 22h en août, 21h30 en septembre).

A Lunéville, découvrez la nouvelle exposition proposée par l’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément. La représentation de la femme a toujours été un thème privilégié dans les différentes disciplines artistiques (littérature, peinture, sculpture…). La beauté, l’amour, la maternité ont constitué des sources d’inspiration inépuisables pour de nombreux artistes qui ont laissé des œuvres majeures sur des tableaux, dans le bois, la pierre, l’ivoire… Peintres et sculpteurs n’ont pas failli à la tradition, qui ont exprimé tout leur talent en représentant la féminité dans la faïence, dans des domaines aussi variés que ceux de la mythologie, des légendes, de la religion ou de la vie quotidienne. Une exposition à découvrir jsuqu’au 30 septembre, aile sud du Château – Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et 14h à 18h – Entrée libre



Current track

Title

Artist