Revue de presse de Lunéville à Saint-Dié

A Saint-Dié, depuis pas mal de temps, vous passez à côté du chantier de La Boussole et vous vous demandez comment ça doit être de l’autre côté des grilles, à l’intérieur ? Ce sera possible d’y pénétrer et d’apprécier l’avancée des travaux ce samedi 18 septembre à 11 h, 14 h 30 et 16 h et le vendredi 24 septembre à 14 h 30 et 16 h. Attention, la réservation est nécessaire au 03 29 51 60 40. Pour mémoire, ce futur pôle culturel et touristique , projet majeur de la communauté d’agglomération de Saint-Dié, doit accueillir la médiathèque, tête du réseau Escales, ainsi que l’office de tourisme intercommunal. Sa livraison est prévue à l’automne 2022. Reportage de David HENRY pour Vosges Matin.

Samedi dernier, plusieurs coups de feu avaient été tirés dans le quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges. Les trois auteurs, la mère, sa fille et le compagnon de cette dernière avaient voulu se faire justice eux-mêmes. Objectif : récupérer des clés. En l’occurrence les clés de l’appartement de la trentenaire que lui avait volées son précédent compagnon avec lequel elle était toujours en relation dans la mesure où c’était son fournisseur de cocaïne. Ce soir-là, après avoir dérobé les clés, l’homme de 52 ans est rentrée à son domicile avec sa fille. La prévenue a alors fait appel à son compagnon et à sa mère pour récupérer son bien. En allant, au préalable, chercher une carabine et ses munitions. Direction le quartier Kellermann où plusieurs coups de feu ont été tirés, le trio ayant utilisé l’arme à tour de rôle. Personne n’a été touché, mais des vitres ont été détruites, alors que des impacts ont été retrouvés par les enquêteurs dans le plafond du domicile du plaignant. Reconnus coupables, ils ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans avec obligation de soins pour les stupéfiants, interdiction de paraître à Kellermann et, d’entrer en contact avec les victimes pour la jeune femme et son compagnon ; dix mois de sursis simple pour la mère. Reportage de Claude GIRARDET pour Vosges Matin.

A Raon l’Etape, le pôle musique, avenue du Général-de-Gaulle, accueille les élèves musiciens avec un grand choix de cours et d’instruments enseignés, la directrice Aline Perrin au micro d’RCM

A Lunéville, fête des associations, journées du patrimoine, portes ouvertes au 53e RT ou encore bourse aux vélos. Pour vous occuper ce week-end à Lunéville, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce samedi 18 septembre, les associations sportives et socioculturelles lunévilloises se retrouvent au gymnase Charles-Berte pour la fête des associations. Au programme : présentations, initiations et démonstrations de diverses activités de 10 h à 18 h. À noter, à 10 h et 15 h, le départ de la randonnée avec les Randonneurs du Sânon et à 15 h, le départ d’une marche nordique avec Physic Gym. Entrée libre et gratuite, pass sanitaire et port du masque obligatoires. De son côté, le 53e régiment de transmissions ouvre ses portes ce samedi de 10 h à 19 h et le dimanche 19 de 10 h à 17 h. Au programme : parcours commando, airsoft, baptême en véhicule militaire, démonstration de sports de combat, jeux gonflables, démonstration de sauts en parachute et bien d‘autres choses encore… Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire. Ce week-end, découvrez ou redécouvrez le patrimoine lunévillois lors des Journées Européennes du patrimoine. De nombreux lieux vous ouvrent leurs portes et proposent visites guidées, expositions, animations… Visite de la grande exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » au château ou encore découverte du conservatoire des broderies. Enfin, les amateurs de deux roues ne seront pas en reste avec la mise en place, par les cyclos randonneurs lunévillois d’une bourse aux vélos samedi (8 h -17 h) et dimanche (8 h – 11 h) dans les locaux de la MJC.



En ce moment

Titre

Artiste