Revue de presse de Lunéville à Saint-Dié

En cette période de secheresse, les regards inquiets se portent logiquement sur le niveau des cours d’eau. D’autant que David henry rapelle dans Vosges Matin qu’elle a placé l’ensemble du département des Vosges en alerte renforcée. En regardant la Meurthe à Saint-Dié-des-Vosges, force est de constater que l’eau continue de s’écouler du côté de la Vanne de Pierre, par endroits, des bancs de cailloux sont cependant visibles ou simplement des pierres sortant du lit. Depuis un mois, la Meurthe a progressivement perdu de la hauteur, 9 cm à ce jour.

Préparez vos lampes de poche. Lio Viry annonce dans Vosges Matin que depuis ce mercredi, quasiment tous les lampadaires installés dans la commune de Plainfaing ne seront plus allumés la nuit, entre 23 heures et 4 heures du matin. En revanche, le long des routes départementales 415 et 23, un lampadaire sur deux restera allumé. Cette décision, prise par la municipalité, est justifiée selon un « souci d’enjeu environnemental et d’économie budgétaire ». Sur les réseaux sociaux, cette mesure semble plutôt bien accueillie. Si cette mesure sera effective durant tout l’été, certains habitants ne seraient pas contre la pérennisation de l’extinction de l’éclairage public dans toute la commune.

La Dir-Est informe qu’elle va procéder à des travaux d’assainissement sur la N59 à hauteur de La Voivre pour le compte de l’État du lundi 8 août à 8 h au vendredi 12 août à 16 h. En raison de ces travaux, la bretelle d’accès à la N59 dans le sens Saint-Dié – Raon sera par conséquent fermée. Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place. La Dir-Est invite à la plus grande prudence et à la modération de la vitesse sur les déviations.

Jusqu’à la fin du mois d’août, les associations sportives de la ville de Lunéville proposent gratuitement des séances d’initiations à travers le programme « Sports Vacances ». Théo WARGNIER précise dans l’Est Républicain que parmi les activités affichées au menu des « Sports Vacances » , le rugby est un des sports que les Lunévillois ont l’occasion de découvrir cet été. Tout sport possède ses propres caractéristiques. Le judo, par exemple, met en avant le courage et la modestie, alors qu’un sport en milieu naturel comme le kayak sensibilise au respect de l’environnement. Avant de clore la séance de rugby, les enfants ont le droit à une séquence de transformation pour leur montrer que le rugby se joue aussi au pied. Une chose est sûre, les sportifs du matin ont apprécié leur découverte. Pour les jeunes de 4 à 14 ans, d’autres sports pourront encore être découverts jusqu’au 31 août , à l’image du duathlon ou encore de l’athlétisme. Informations et inscription au 03 83 76 23 66.

Nous sommes le 4 août, et le 4 août 1900 naissait la reine Elisabeth, et c’est l’occasion de rappeler que si la reine actuelle Elisabeth II n’est jamais venue dans le Lunévillois, en revanche, sa mère est bien venue, dans le plus grand secret. En mai 1979, la reine-mère, alors âgée de 79 ans, séjourne plusieurs jours au château d’Haroué, et le 23 mai, elle rend une visite surprise au château de Lunéville. « Surprise », car peu de badauds étaient présents pour l’apercevoir, l’arrivée de la « queen mum » ayant été gardée secrète. À Lunéville, elle est accompagnée de plusieurs personnes, parmi lesquelles lady Fermoy, l’une de ses plus grandes confidentes, qui n’est autre que la grand-mère de lady Diana, qui épousera le prince Charles deux ans plus tard. Après sa visite au château de Stanislas, elle s’est rendue à quelques kilomètres de là, rencontrer la marquise de Lambert dans son château de Gerbéviller.



En ce moment

Titre

Artiste