Revue de presse de Lunéville à Saint-Dié

En attendant le Père Noël, la Ville de Saint-Dié organise diverses animations pour faire patienter petits et grands. Défilé de Saint-Nicolas et patinoire notamment. Mustapha Guglu, adjoint délégué àla jeunesse, au sports et à la vie associative au micro d’RCM.

Nouveauté cette année, la Ville a planifié une semaine dédiée aux enfants du 19 au 23 décembre. Activités manuelles, lectures, balade en calèche, concerts… Diverses animations sont programmées, notamment le retour de la descente du Père Noël et de ses lutins à l’église Saint-Martin le mercredi 22 décembre à 19 h.

Comme chaque hiver, l’association départementale des Restos du cœur lance sa campagne d’aide alimentaire. Marine Gachet rappelle dans Vosges Matin que si, dans les Vosges, le nombre de personnes ayant besoin de repas chauds est resté stable malgré la pandémie, les bénévoles, eux, sont moins nombreux. Les volontaires des Restos du cœur étant la plupart du temps retraités, plusieurs ont choisi de se mettre en retrait de l’association pour éviter les contagions et préserver leur santé. L’année dernière, ils étaient un peu moins de 600 bénévoles à aider 5 400 Vosgiens, que ce soit en distribuant des repas ou en offrant un accompagnement vers l’emploi ou l’hébergement. L’hiver dernier, 452 000 repas ont été distribués dans le département. Cet été, les bénévoles de l’association en ont distribué 250 000. Pour les Vosges, la nourriture est stockée dans l’entrepôt d’Épinal, où le tri est effectué. Le lundi, les bénévoles organisent les denrées alors prêtes à être réparties dans les 26 centres de distribution du département par les camionnettes estampillées Restos du cœur. Afin de continuer à assurer cette organisation finement rodée, l’association départementale est à la recherche de nouveaux bénévoles, pour combler la place de ceux qui sont partis. Dans ce contexte, Françoise Spinelli, la présidente de l’association départementale vosgienne, a assisté à l’inauguration des nouveaux locaux des restos du cœur du centre de Moyenmoutier. Après cette visite d’une heure et d’échange avec les bénévoles un pot de l’amitié a été offert par la municipalité.

A Lunéville, Simon VERMOT DESROCHES fait le point sur les festivités que la ville a prévu pour le mois de décembre. D’abord, il y aura le traditionnel marché de Noël du 3 au 31 décembre, sur la place Léopold. Une dizaine de chalets, déjà installés, accueilleront des petits commerces et entoureront la patinoire gérée par le Ski Club de Lunéville. Un manège pour enfants sera également de la partie. À cela, s’ajouteront des dizaines d’animations, principalement organisées les week-ends et les mercredis après-midi. Tout commencera le vendredi 3 décembre avec l’inauguration du marché de Noël, ponctuée par un verre de l’amitié et un spectacle. Le père Noël fera également son arrivée dans la cité. Des animations auront lieu la journée suivante pour les enfants avant les célébrations du dimanche 5 décembre et le défilé de la Saint-Nicolas. La soirée sera ponctuée par un feu d’artifice au Champs de Mars.



En ce moment

Titre

Artiste