Revue de presse de Lunéville à Saint-Dié

Il y a maintenant plus de 2 mois que le lifting de la rue du 12e Régiment d’Artillerie a débuté. Ce jeudi matin, un point d’étape a été fait sur ce chantier, le plus important budgété cette année à Saint-Dié-des-Vosges avec 1,5 million d’€ d’investissement, avec le maire Bruno Toussaint et l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta. Le maire rappelant que tous les comemrces de la rues restent ouverts et accesssible.

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative deviendra l’unique mode de financement de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères à compter du 1er janvier 2024 dans l’Agglo Déodatienne. En instaurant ce système plus responsable, les élus de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent accélérer la prise de conscience de chacun autour de la quantité de déchets jetés au quotidien et induire de nouveaux comportements. En invitant l’usager à réduire la quantité d’ordures ménagères incinérées et l’augmentation de la fraction de déchets recyclables et en responsabilisant l’usager sur son comportement et sur l’utilisation du service pour en maîtriser le coût. Lors de la réunion publique qui s’est tenue à la salle Beauregard à Raon-l’Étape, Jean-Marie Lalandre, vice-président de la communauté d’agglomération, a expliqué aux personnes présentes les grandes étapes, avec notamment de septembre à décembre, la distribution progressive des bacs dans les 77 communes de l’Agglo. Car les anciens bacs ne seront plus utilisés. Les nouveaux seront équipés d’une puce qui sera scannée lors du passage du camion de collecte. La redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative sera mise en place dès le 1er janvier 2024, avec la suppression des autres modes de financement.

Dans le cadre d’un stage dans la commune de Baccarat, Jean-Noël, étudiant en licence pro gestion et développement durable à la faculté d’Épinal, s’est vu confier par la municipalité, une étude sur le projet d’aménagement de la zone située entre le collège et le camping. Un projet conduit en plusieurs phases. La première débutera fin juin avec la mise en place d’une aire de fitness, ouverte à tous sans doute début septembre. Ensuite viendront différents aménagements : comme un massif linéaire de 70 m, dit zone de prestige, composé d’espèces florales différentes ; une zone de détente où la nature, notamment l’herbe, sera coupée, mais pas partout, laissant toute sa place à la biodiversité ; et une autre de pique-nique ; ainsi qu’un parc canin. L’allée des marronniers sera laissée en l’état, ainsi que le chemin actuel longeant le camping et la rivière. Des haies entoureront ce secteur laissant aux uns et les autres la liberté de le parcourir selon ses envies. Plusieurs dizaines d’arbres rejoindront les centenaires déjà présents, marronniers et platanes. Enfin, du mobilier urbain agrémentera le site, et des panneaux pédagogiques seront installés. Le projet est subventionné à 86 %.

A Lunéville, les amateurs des cartes, tirées de Yu‑Gi‑Oh célèbre manga et animé, peuvent maintenant se retrouver pour jouer chaque dimanche après-midi avec les membres d’une nouvelle association « Le pouvoir des cartes », qui s’installe dans les locaux de Yutopia. Certains jouent avec ces cartes, d’autres ne font que les collectionner. Un jeu appelé deck coûte autour d’une cinquantaine d’euros, mais, en cas de pièces rares, il peut dépasser quelques centaines d’euros. Tous pourront aussi s’affronter lors d’un grand tournoi que la nouvelle association organisera lors du prochain festival des jeux RGO de Yutopia, déjà programmée les 2 et 3 mars 2024.



En ce moment

Titre

Artiste