Revue de presse de Lunéville à Saint-Dié

A Saint-Dié, face aux problèmes récurrents de rodéos urbains et de nuisances sonores , les forces de l’ordre ont décidé de mener une opération surprise de contrôles ce jeudi après-midi aux abords de la rue Léon-Grandjean dans le quartier de Kellermann et du côté du rond-point Georges-Braque au centre-ville. Les policiers nationaux ont été accompagnés par des policiers municipaux qui avaient emporté un sonomètre. La sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié s’est rendue sur place lors de contrôles, ainsi que le premier adjoint de la Ville de Saint-Dié Bruno Toussaint. Bilan final : douze véhicules légers contrôlés et deux cyclos. Une convocation pour remise en état du pot d’échappement a été adressée.

L’association les Amis de la Hallière sera présente sur le marché artisanal de Raon l’Etape ce vendredi 30 juillet, de 18 h 30 à 22 h 30, quai de la Victoire. À leur stand ils ne manquent jamais de mettre en valeur la Hallière mettant de la documentation à disposition de ceux qui leur font l’amitié de venir discuter avec eux et acquérir un souvenir des Vosges typique. Tout au long de l’été, l’écomusée de la scierie, avec son système hydraulique à roue à pales, accueille les visiteurs sur son site entre Celles-sur-Plaine et Allarmont. Elle est à présent la propriété de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, animée par l’association de bénévoles des amis de la Hallière.

C’est ce samedi 31 juillet que les bénévoles de l’association Lai Scie Kon Frair.Comme, associés à la Brasserie du Pays des Lacs installée à la Lajus, vont accueillir les participants du « Festi’Ouff ». Quatre concerts au programme : dès 18h15, « Beyond Remains » pour un metal moderne à leur image. Suivront « The Curve », à 19 h 45, avec ses musiques rock, blues, metal. Un « tribute à ZZ Top » suivra à 21 h 45 jusqu’à 23 h 15 pour que « Cosmic Dance Mobile » termine la soirée. Places à 5 €, à réserver par mail à thefestiouff@orange.fr ce vendredi. Conditions d’accès : pass sanitaire, test PCR négatif datant de moins de 48 heures, ou certificat de vaccination.

A Baccarat, dans le cadre de la reprise du calendrier de football, ce samedi 31 juillet, le stade Michaut accueillera un match préparatoire. L’équipe 1re de l’US Raon affrontera l’équipe 2 de l’ASNL, tous deux évoluant en Nationale 3. Coup d’envoi du match à 14h30. Accès avec un pass sanitaire ou PCR négatif pour les adultes.

Et si vous visitiez le Louvre tranquillement installé à Baccarat ? C’est ce que le pôle culturel vous propose avec le concept de “Micro Folie”. Il a été créé avec une douzaine d’opérateurs nationaux du Ministère de la Culture, comme le Centre Pompidou, le Château de Versaille ou encore le Louvre. Destinés aux zones rurales, il s’articule autour d’un musée numérique disposant de plus de 1 500 oeuvres. C’est le cinéma le Concorde qui accueillera ce concept innovant à découvrir dès la fin de cette année. Isabelle Marcellot, conseillère déléguée à la culture, au micro d’RCM

C’est un projet qui est dans les cartons de la Ville de Lunéville depuis quelques années. La création du parking des Bénédictins fait partie des dossiers qui ont pris du retard l’an dernier en raison de la crise sanitaire. En 2015, l’Établissement public foncier de Lorraine faisait l’acquisition, pour le compte de la ville de Lunéville, de l’immeuble situé au 1 rue des Bénédictins, appartenant alors à la SNCF. Afin de mener à bien le projet de requalification du site, la Ville devait être propriétaire du terrain, raison pour laquelle conseil municipal avait entériné son achat pour plus de 250 000 €. De son côté, la SNCF s’installera dans de nouveaux bâtiments, construits du côté des Cités Cécile. Les travaux ont donc pu commencer sur le parking des Bénédictins avec, durant cette semaine, la démolition du dernier bâtiment en dur. Ce parking, situé derrière la passerelle piétonne et à proximité de la gare SNCF, doit permettre la création de 117 places de stationnement gratuites supplémentaires, dans le prolongement de la requalification du « secteur gare ». En août et jusqu’en octobre prochain suivront les travaux d’aménagement du parking qui pourrait être offert aux automobilistes avant la fin de l’année, sous réserve de l’avancée des travaux. Reportage d’Adeline ASPER pour l’Est Républicain.

Une dizaine d’adolescents se sont réunis au centre de loisirs des Jonquilles de L’ASAL pour passer la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1, premiers secours. Elle a duré toute une journée, de 9 h 30 à 17 h. Apprentissage des bases théorique, avant d’enchaîner avec la pratique. Formatrice du PSC1 à la Protection civile, Sherley a informé les adolescents. Elle a notamment répondu aux questions : « Qu’est-ce qu’une hémorragie ? », « comment la stopper ? » et sur d’autres relatives aux différents risques liés à ce problème.



En ce moment

Titre

Artiste